Coronavirus - Économie
Le Montreux Jazz, premier en Suisse à utiliser le certificat Covid

Elles étaient attendues, les voici! À quelques jours de son ouverture, le Montreux Jazz Festival a détaillé ce lundi les modalités pour accéder à ses différents sites. Il faudra montrer patte blanche pour assister aux concerts payants. Le certificat Covid sera testé "pour de vrai au bord du Léman.
Premier grand festival, et même première grande manifestation en Suisse à reprendre du service, le MJF s'ouvrira essentiellement aux détenteurs d'un certificat Covid. Il sera exigé pour assister à tous les concerts payants. Et ce sera “tolérance zéro” ont prévenu les autorités vaudoises ce lundi. Les conditions d’accès seront par contre plus souples pour les scènes gratuites et les espaces de restauration.
Dans les faits, ce plan de protection sanitaire a été pensé pour une manifestation qui accueillera, tous sites confondus, 1’400 visiteurs par soir. Dix fois moins qu’en temps normal pour le Montreux Jazz.
Mais c’est aussi, et surtout, un premier test grandeur nature pour le retour des grandes manifestations, suite à la levée des restrictions “Covid” par le Conseil Fédéral.
Denis Froidevaux, Chef de l’Etat-Major cantonal vaudois de conduite :
Le certificat Covid sera donc obligatoire pour accéder aux deux scènes payantes. En plus de son billet de concert, il faudra donc être porteur du fameux QR code qui atteste que vous êtes vacciné, guéri ou testé négatif.
Denis Froidevaux nous explique comment cela va se passer aux entrées :
Le Montreux Jazz Festival et les autorités vaudoises vont donc mettre en oeuvre “pour de vrai” ce système de certificat Covid. En espérant que tout fonctionne sans problème.
Le Chef de l’EMCC, Denis Froidevaux :
Pour les deux scènes gratuites et les espaces de restauration, ce certificat Covid ne sera par contre pas nécessaire. Il faudra tout de même s’inscrire au minimum deux jours à l’avance pour réserver sa place. Le masque, lui, devra être porté uniquement pour des déplacements à l'intérieur.
On rappelle que le Montreux Jazz Festival démarrera ce vendredi, et qu’il s’étalera jusqu’au 17 juillet.
Coronavirus - Économie
Nouvel Hôpital des enfants: le CHUV centralise ses soins pédiatriques
Le CHUV à Lausanne a inauguré ce jeudi son nouvel Hôpital des enfants. La majorité des activités pédiatriques sont maintenant regroupées à la cité hospitalière. L'ouverture officielle de l'établissement aux patients est prévue pour le 14 mai.
C’est un projet d’envergure qui voit le jour à Lausanne. Le CHUV a inauguré ce jeudi son nouvel Hôpital des enfants. Situé au cœur de la cité hospitalière, cet établissement regroupe la majorité des activités pédiatriques de l’hôpital universitaire vaudois, qui étaient jusque-là réparties sur deux sites différents. Cette centralisation des prestations optimise les services de soins à l’enfant, selon les autorités vaudoises, offrant une vraie plus-value aux familles.
"Cet hôpital symbolise l'importance accordée à la prise en charge des plus vulnérables tout en rappelant que l'avenir d'une société dépend de sa capacité à protéger et à soigner les jeunes générations (...) Pour les familles, c'est une promesse d'espoir et de sérénité: savoir que leurs enfants peuvent recevoir les meilleurs soins possibles dans un cadre conçu pour eux", a aussi affirmé la Conseillère d'Etat.
L’établissement a été pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de leurs proches, autant en termes d’accès que d'infrastructures. Une terrasse thérapeutique de 3'000 mètres carrés a notamment été aménagée.
Plus de 70 lits
Surplombant la station de métro "CHUV", juste en face du bâtiment principal et au pied de la maternité, l'Hôpital des enfants occupe un emplacement stratégique. Il accueillera 1200 collaborateurs, plus de 70 lits d'hospitalisation, un service d'urgences pédiatriques 24/24, six salles de bloc opératoire, trois espaces éducatifs et une salle de classe.
Chaque chambre compte maximum deux lits et peut recevoir un parent sur une banquette qui se transforme en lit, durant l'hospitalisation de son enfant. Des espaces de détente et de jeux ont aussi été prévus pour les familles, y compris une cafétaria publique de 80 places, le tout avec une signalétique "rassurante, joyeuse et sympathique" dans un environnement accueillant et des infrastructures modernes.
Le regroupement du Service de pédiatrie et du Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent, rattachés au Département femme-mère-enfant du CHUV, supprime les allers-retours parfois fastidieux entre les deux précédents sites (Montétan et Bugnon). Ce regroupement permet également un accès rapide à la Maternité et au plateau technique du bâtiment hospitalier principal du CHUV.
"Ce nouvel hôpital marque un tournant historique pour les soins à l'enfant en Suisse romande, actualisant la manière dont les soins pédiatriques sont conçus et délivrés au CHUV. Il offrira des soins multidisciplinaires de pointe, ont affirmé ses responsables.
De la cardiologie à l'oncologie en passant par la chirurgie pédiatrique, la médecine d'urgence ou encore la pneumologie et l'ORL, l'expertise universitaire pédiatrique du CHUV se trouve ainsi regroupée sur un même site. L'objectif du CHUV est de prendre en charge l'enfant dans sa globalité, avec des soins adaptés autant aux enfants en bas âges qu'aux jeunes qui s'approchent de l’âge adulte.
Coût de 204 millions
Financé par les pouvoirs publics à hauteur de 204,5 millions pour sa réalisation et ses équipements, l'Hôpital des enfants est un projet développé par le groupement GMP Architekten de Hambourg et Ferrari Architectes de Lausanne. Les travaux ont duré près de six ans.
Jusqu'à présent, les activités pédiatriques du CHUV étaient réparties sur deux sites à Lausanne: l'Hôpital de l'enfance (chemin de Montétan 16) et la cité hospitalière (rue du Bugnon 46). Dès le mois de mai 2025, la majorité des activités pédiatriques - hospitalisations, consultations générales et spécialisées, urgences pédiatriques, radiologie ou encore bloc opératoire - déménageront progressivement dans le nouvel hôpital (rue du Bugnon 50).
L'emménagement des équipes dans le nouvel hôpital débutera le 8 mai prochain. Les deux autres sites fermeront dès le 14 mai, mais seront réaffectés à d'autres activités hospitalières. Une campagne d’information à la population relative à cette transition sera menée dès la fin du mois d'avril 2025.
Avec Keystone ats
Coronavirus - Économie
Vaud étend les indemnités pour cas de rigueur au 2e semestre 2021
Le Conseil d’Etat vaudois fait usage de la possibilité offerte par le Conseil fédéral d’étendre l’indemnisation des cas de rigueur au 2e semestre 2021. Les entreprises éligibles pourront être indemnisées sur l’entier de l’année 2021 et non uniquement sur le premier semestre, comme prévu jusqu’en décembre dernier.
Jusqu'à l'adoption de la loi Covid-19 par le Parlement fédéral le 17 décembre 2021, il existait un trou dans la couverture des cas de rigueur pour le deuxième semestre 2021, a expliqué mardi devant la presse le ministre vaudois de l'économie Philippe Leuba.
Se fondant sur la prolongation de la validité de la loi Covid-19 à fin 2022, le Conseil fédéral a donc autorisé fin décembre les cantons à indemniser les cas de rigueur du 30 juin au 31 décembre 2021. Vaud a décidé de mettre sur pied un dispositif en ce sens et de modifier son arrêté cantonal. "L'objectif est notamment de répondre aux demandes du secteur de la restauration", a expliqué le conseiller d'Etat.
Deux volets
Ce nouveau pan d’aides se décline en deux volets. Concernant les entreprises dont le recul du chiffre d’affaires 2021 est inférieur à 40%, seules celles étant au bénéfice d’une décision positive au cas de rigueur 2020 peuvent prétendre à une indemnité pour le second semestre 2021.
De surcroît, les entreprises ne doivent pas avoir épuisé leur droit au cas de rigueur, fixé par le droit fédéral. Selon l'Ordonnance fédérale, le plafond maximum de l'aide ne peut excéder 20% du chiffre d’affaires annuel de référence (en général la moyenne des chiffres d’affaires 2018/2019), pour l'ensemble de la période d’indemnisation 2020-2021.
Système le même
Le principe de l’indemnité, ainsi que son calcul restent les mêmes que pour le premier semestre 2021. L'entreprise doit attester que le recul de son chiffre d’affaires entraîne une part de coûts fixes non couverts. Ces aides sont financées selon la répartition ordinaire pour les cas de rigueur, soit respectivement 70% par la Confédération et 30% par le canton.
A titre de comparaison, les aides versées pour le premier semestre 2021 correspondent à environ 93 millions de francs, dont 28 millions de francs de part cantonale.
Coup de pouce aux plus impactées
Le deuxième volet concerne les entreprises dont le recul du chiffre d’affaires 2021 est supérieur à 40%. Pour les plus lourdement impactées par la crise, le Conseil d'Etat s’est donné les moyens de résoudre la problématique du plafond en augmentant ce dernier à 30% (au lieu de 20%). Ces aides seront financées à 100% par la réserve fédérale, a souligné le ministre.
La plateforme en ligne dédiée aux cas de rigueur est ouverte depuis mardi midi. Les entreprises doivent déposer leur requête au plus tard au 31 mars 2022, a précisé le conseiller d'Etat.
Possibilité peu exploitée
Selon Philippe Leuba, peu de cantons exploitent cette possibilité d'indemnisation offerte par le Conseil fédéral. Le ministre l'explique par les coûts, leur part se montant à 30%. D'autres pensent sans doute que le deuxième semestre a été moins touché, les restaurants n'ayant pas été fermés, estime-t-il.
Et de rappeler que le Conseil fédéral a mis en consultation l'ordonnance qui devrait couvrir les indemnités pour le 1er semestre 2022. Il devrait l'adopter vendredi.
445 millions déjà versés
Tirant un récapitulatif des aides Covid accordées aux entreprises du canton, le conseiller d'Etat a annoncé que 445 millions avaient été accordés jusqu'ici, répondant à 10'400 demandes. Parmi elles, 99,6% ont été traitées, soit payées, soit classées.
Les refus se montent à 4,6%. Seules 330 réclamations et trois recours ont été déposés sur les 10'400 demandes. "C'est extrêmement peu", a commenté le ministre. Et de relever que le dispositif a été efficace. Il y a eu moins de faillite pendant les années Covid qu'avant.
Exercice d'équilibre
Grâce aux aides pour cas de rigueur, l'ensemble des secteurs ont atteint l'équilibre en 2020. La restauration a affiché une perte de 26,7 millions de francs, et reçu des aides à hauteur de 58,5 millions, générant de manière globale un bénéfice de 31,9 millions, a relevé M. Leuba. A l'inverse, malgré les aides, le secteur couvrant notamment des activités en lien avec l'informatique a affiché un résultat de moins quinze millions, la cause en étant en un déficit structurel.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Coronavirus - Économie
La gratuité des terrasses prolongées pour les restaurants lausannois
La Ville de Lausanne prolonge la gratuité relative à l'occupation du domaine public afin d'aider la restauration. Cette mesure, prise en avril 2020 après la première vague du Covid-19, est désormais en vigueur jusqu'au 31 octobre 2022.
"La Municipalité a décidé de renouveler son soutien à l'économie lausannoise en prolongeant la gratuité de l'occupation du domaine public de la ville pour les terrasses des établissements lausannois et leurs extensions", écrit-elle vendredi dans un communiqué. Cette gratuité, déjà prolongée plusieurs fois, était initialement prévue jusqu'au 31 octobre 2021.
La Ville de Lausanne rappelle aussi que, comme décidé en 2019, le mobilier en plastique et les parasols publicitaires, notamment ceux en faveur de tiers (marque de bière par exemple), devront être remplacés dès le 1er avril 2022. Un délai pourra toutefois être accordé aux établissements qui rencontrent des difficultés financières.
Coronavirus - Économie
Deuxième phase: 17,5 millions de francs versés à la culture vaudoise
Les soutiens au secteur culturel, particulièrement fragilisé par la crise, se poursuivent dans le canton de Vaud malgré une reprise progressive des activités. La deuxième phase de l'ordonnance Covid-19 a permis d'octroyer près de 11,5 millions de francs d'indemnisations à 322 bénéficiaires et six millions pour les projets de transformation.
Financée de manière paritaire par la Confédération et le canton, cette deuxième phase a débuté le 1er novembre 2020 et se poursuit jusqu'à fin 2021. Un montant de 26 millions a été alloué fin 2020 de manière paritaire, indique le canton mercredi dans un communiqué.
En juillet 2021, au vu des montants importants sollicités par les milieux culturels pour l'année en cours, 28 millions de francs supplémentaires ont été mis à disposition à parts égales. Depuis novembre 2020, les actrices et acteurs culturels intermittents sont par ailleurs également éligibles aux indemnisations, rappelle-t-il dans un bilan intermédiaire.
Atténuer l'impact
A fin juin 2021, 322 bénéficiaires ont pu être indemnisés pour un montant de 11,5 millions. Ces aides financières visent à atténuer l'impact économique de l'épidémie. Pour rappel, durant la première phase de l'ordonnance allant de mars à octobre 2020, 22,4 millions de francs ont été octroyés à des entreprises culturelles et à des acteurs culturels indépendants.
En ce qui concerne les projets de transformation,143 demandes sont parvenues au Service des affaires culturelles. La moitié des requêtes (49%) répondaient aux critères d'octroi définis par la Confédération dans l'ordonnance Covid-19 culture.
Format revu
Le canton a donc versé à ce jour près de six millions de francs aux entreprises culturelles vaudoises désireuses de se réorienter. Ces projets ont jusqu'au 31 octobre 2022 pour être mis en œuvre. Des projets intercantonaux ont également pu être soutenus grâce à ce dispositif.
A titre d'exemple, la Compagnie générale de théâtre a transformé un projet de pièce en appels téléphoniques individualisés et donc Covid-compatibles. Le Montreux Jazz Festival a presque entièrement revu son format, ce qui a permis d'animer l'été 2021. L'Association Radio40, née à Lausanne durant le premier confinement, poursuit son projet de diffusion pluridisciplinaire au service des artistes.
Les demandes d'indemnisation pour pertes financières ou de contribution à des projets de transformation peuvent être déposées en ligne sous www.vd.ch/serac.
Bourses
Enfin, Vaud a également déployé en début d’année 2021 un dispositif de bourses afin de soutenir les acteurs du secteur culturel. Cette aide complémentaire au filet fédéral a permis de remettre au mois de mars 470 bourses comprises entre 10 et 20'000 francs pour un montant total de 5,5 millions, à des artistes vaudois désireux de poursuivre leur travail de réflexion et de recherche malgré la crise.
Des achats à des artistes vaudois vivants ont également pu être réalisés pour le compte des institutions patrimoniales cantonales vaudoises pour un montant de 500'000 francs.
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 2 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 2 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus
Roby S
3 juillet 2021 à 12:14
Hier (vendredi) soir nous sommes allé au Montreux Jazz, très enthousiastes d'enfin pouvoir écouter un concert. Nous étions très bien accueillis, mais nos certificats covid munis d'un QR code n'étaient pas lisibles par l'app de l'organisateur. Intransigeants, même si notre code QR correspondait bien à un labo officiel, on nous a obligé de refaire un nouveau test à Montreux, le tout a pris une heure, car il y avait beaucoup d'autres personnes dans le même cas, aussi des visiteurs étrangers vaccinés avec certificats. Encore une tige dans les sinus, longue attente pour le résultat et voilà qu'on a raté la première partie du concert...
En plus, pour voir la Jam session après le concert, il fallait encore installer une autre app, avec un bug aussi. Heureusement le staff nous a dépanné pour ce nouveau problème. En conclusion: procédures à simplifier ou à améliorer très rapidement pour la suite, s.v.p.