Rejoignez-nous

Suisse

Près de 4000 signatures contre la privatisation du nettoyage aux CFF

Publié

,

le

CFF Immobilier souhaite que seules les gares les plus fréquentées soient nettoyées par son propre personnel. Ici, gare de Bellinzone. (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Le nettoyage ne doit pas être privatisé aux CFF. Une pétition du Syndicat du personnel des transports (SEV) s'opposant à cette mesure et signée par près de 4000 personnes a été envoyée vendredi au PDG de l'entreprise Vincent Ducrot.

Le colis contenant la pétition a été envoyé de Bellinzone (TI) vendredi, face au refus de Vincent Ducrot de recevoir cette dernière en mains propres, précise le SEV.

Un lieu symbolique car la privatisation du nettoyage des petites et moyennes gares touchera en particulier les régions périphériques, ajoute le syndicat. CFF Immobilier souhaite en effet que seules les gares les plus fréquentées restent nettoyées par son propre personnel.

"Ce projet prévoit la suppression de 130 à 150 emplois de collaborateurs temporaires. Les CFF devraient plutôt les engager de manière fixe, surtout parce qu’ils travaillent depuis des années comme temporaires. Même si cette réorganisation doit entrer en vigueur mi-2022, le personnel est désécurisé", explique Patrick Kummer, secrétaire syndical SEV, dans le communiqué.

"L'externalisation de services publics est inadmissible. Le nettoyage de l’ensemble des gares est une tâche centrale des CFF", insiste la vice-présidente du SEV, Barbara Spalinger.

Gabegie au Tessin

La pétition a été particulièrement soutenue au Tessin: "Le déneigement y a été privatisé depuis des années alors que c’était une tâche des CFF auparavant", explique Angelo Stroppini, secrétaire syndical SEV dans ce canton.

"Lors de la première neige, ce fut la gabegie et les CFF durent inviter les voyageurs à prendre des bus de remplacement pour aller en Léventine. Cela a laissé des traces au sein du personnel tessinois."

Régions affaiblies

Cette privatisation du nettoyage des gares est aussi problématique d’un point de vue politique, estime le SEV. Elle contredit en effet plusieurs des objectifs du Conseil fédéral.

D’après ce dernier, les CFF devraient tenir compte des préoccupations des différentes régions. Mais si les services dans les gares moins fréquentées sont externalisés, cela entraînera un affaiblissement des régions, relève le SEV.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Basket: Nyon titille les meilleures équipes de Suisse à Montreux

Publié

le

Nyon et Genève se retrouvent samedi pour le dernier carré de la SBL Cup. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

En basket, c’est un weekend au sommet. Le Final Four a lieu à Montreux. Et une équipe vaudoise y participera.

Le champion de la Coupe de la ligue sera sacré à Montreux. Le Final Four se déroulera en effet à la salle du Pierrier. Samedi, les demis finales opposeront Fribourg et Neuchâtel, puis Genève et Nyon. La finale quant à elle aura lieu le dimanche.

En championnat, les Nyonnais sont actuellement 5e avec un parcours un peu en dent de scie. Dans cette SBL Cup, il ont gagné leur place dans le dernier carré en s’imposant à Lausanne après une belle remontada en quarts de finale. Se frotter aux meilleures équipes de la ligue dans cet événement est donc une fierté.

La demi-finale de samedi sera donc un match à élimination directe. Se prépare-t-on différemment dans ces cas-là ?

Nyon aura en plus droit à un derby contre Genève. De quoi rendre le match plus excitant. Le coach des Nyonnais souligne que le match se jouera "sur un terrain neutre, à Montreux, donc à nous d'en profiter."

Continuer la lecture

Genève

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

Publié

le

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Mais les montants à investir ne sont pas chiffrés (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Rendu public mercredi, le rapport du groupe d'experts ne chiffre toutefois pas les montants à investir.

Baptisé "Béluga", le projet de création d'une caisse d'assurance-maladie cantonale publique vise à proposer une prime maladie plus basse de 20%, tout en garantissant l'accès aux soins, a expliqué devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Il s'inscrit dans le programme de législature de l'exécutif.

"Il n'y a pas de doute sur une économie de 15%, si le réseau de soins intégrés fonctionne bien", a déclaré le président du groupe d'experts, l'ex-conseiller d'Etat David Hiler. Ce réseau intégrera des médecins, les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Afin d'éviter des actes inutiles et coûteux, la coordination devra s'appuyer sur un système d'information performant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord entre le Kosovo et l'AELE signé à Davos

Publié

le

La signature de l'accord intervient après deux ans de négociations. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Kosovo et l'AELE ont signé un accord de libre-échange sous l'égide du conseiller fédéral Guy Parmelin mercredi à Davos. Toutes les parties ont salué le renforcement des liens entre le Kosovo et les quatre membres de l'association.

Cet accord apporte une couche supplémentaire à la longue relation qui lie la Suisse et le Kosovo, a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin depuis la House of Switzerland.

Il s'agit d'une étape significative, a déclaré le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti. Il a souligné à quel point du pays l'économie a évolué ces dernières années. Ce qu'ont également constaté les représentants de la Norvège, de l'Islande et le Liechtenstein, membres de l'AELE.

La signature de l'accord de libre-échange intervient après deux ans de négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Swica supprime une trentaine de postes à temps plein

Publié

le

Swica va supprimer une trentaine de postes à temps plein dans le cadre de mesures de réduction des coûts, devisées à 50 millions de francs par an. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assureur maladie et accidents Swica va supprimer une trentaine de postes à temps plein dans le cadre de mesures de réduction des coûts, devisées à 50 millions de francs par an. La société winterthouroise compte "éviter le plus possible" les licenciements.

Après un premier train de mesures l'été dernier, Swica veut réduire ses directions régionales au nombre de cinq. En Suisse orientale, celles de Winterthour et St-Gall sont réunies, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Dans ce cadre, les départements de la direction générale sont également amincis.

Swica compte 1,7 million d'assurés et se classe, selon ses propres indications, en quatrième place des assureurs maladie en Suisse. En 2023, la société a vu ses primes augmenter de 8,8% à 5,8 milliards de francs, mais a subi une perte nette de 34 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

RUNAWAY

THE CORRS

17:47

Les 2 derniers titres

I HAD SOME HELP

POST MALONE & MORGAN WALLEN

17:40

ADESSO TU

EROS RAMAZZOTTI

17:36

Votre Horoscope

Verseau

Un confrère va vous chicaner méchamment. Bien qu'il soit compliqué de rester stoïque, vous riposterez avec une délicatesse pleine d’humour !

Les Sujets à la Une

X