Rejoignez-nous

Genève

Sommet Biden-Poutine: le démontage sera terminé samedi matin

Publié

,

le

Au lendemain du Sommet Biden-Poutine, le démontage des installations sécuritaires et logistiques bat son plein. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le démontage de l'imposant dispositif sécuritaire et logistique mis en place pour accueillir mercredi le sommet Biden-Poutine sera terminé samedi matin. Les Genevois retrouvent leurs habitudes après ces quelques jours hors du commun.

Il y aura encore des traces de barrières ici et là, a indiqué à Keystone-ATS Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise. Mais la priorité est de rendre l'espace public aux Genevois. Le parc La Grange sera rouvert vendredi dès 18h00. Un concert de la Fête de la musique y est programmé dans la soirée.

La plupart des meubles qui avaient dû être stockés dans des entrepôts pendant le Sommet ont déjà retrouvé leur place dans la Villa La Grange jeudi. Un ballet incessant de camions se déployait autour de l'édifice désormais connu dans le monde entier. Les pompiers ont quant à eux enlevé les rouleaux anti-embourbage qui avaient été posés sur l'herbe du parc La Grange.

Barbelés

Le démontage des kilomètres de barbelés et de barrières est assuré par la police et la Protection civile. L'armée, qui a été désengagée à l'issue du sommet, ne participe pas à cette opération. Elle évacuait jeudi matin ses derniers véhicules et le matériel encore sur place. Les nombreuses tentes blanches montées pour l'occasion étaient déjà en pièces détachées, prêtes à être emballées.

La police genevoise tire un premier bilan sécuritaire positif. Aucun incident n'a perturbé ces pourparlers internationaux. Au niveau de la mobilité, les grosses perturbations annoncées se sont réalisées. Tout est rentré dans l'ordre mercredi en fin de soirée.

Facture finale

Il est encore trop tôt pour évaluer les coûts générés par l'organisation de cet événement qui a rassemblé deux délégations de 600 à 800 personnes entraînant près de 3000 journalistes dans leur sillage. La Confédération devrait prendre en charge la plus grande partie des dépenses. Le canton et la Ville de Genève participeront, mais dans une moindre mesure.

Les Genevois ont aussi retrouvé un certain calme dans le ciel. Le bal des hélicoptères a cessé et les avions russes et américains affrétés pour l'événement se font rares. En dix jours, le tarmac genevois a vécu 58 mouvements d’avions russes et américains, dont le Boeing 747 "Air Force One" du président Joe Biden et l’lliouchine II-96-300 du président Vladimir Poutine, indique jeudi l'Aéroport de Genève.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Publié

le

Alinghi Red Bull Racing se désengage de la Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.

Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.

La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.

Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.

Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Repenser le rapport au vivant au Pavillon Sicli

Publié

le

A Genève, le Pavillon Sicli accueille l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", conçue par le célèbre paysagiste français Gilles Clément et l'atelier Coloco. L'occasion de mettre en avant le paysage et le vivant au coeur du PAV, en pleine mutation urbaine (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Pavillon Sicli, à Genève, accueille jusqu'au 8 juin l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", du célèbre paysagiste français Gilles Clément et de l'atelier Coloco. Elle invite à agir pour préserver la nature.

L'exposition propose de repenser le rapport au vivant. Dans un contexte d'urgence climatique et écologique, elle offre une réflexion sur l'évolution des paysages et met en avant des initiatives locales face aux défis actuels. De quoi inviter le public à s'engager activement.

Cette exposition a été conçue par Gilles Clément et les paysagistes de Coloco. Le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et l'association Topos, qui accompagne les mutations urbaines liées au PAV dans le quartier des Acacias, ont collaboré à ce projet.

Adaptée à Genève, l'exposition établit des liens entre l'environnement bâti, la renaturation urbaine, les processus de décision et la place de l'humain dans son écosystème. La Fondation Pavillon Sicli entend ainsi mettre en avant le paysage et la nature au coeur du PAV, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Des visites guidées, conférences et ateliers pour les familles sont proposés.

www.pavillonsicli.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Disparition de Christiane Brunner

Publié

le

L'ancienne parlementaire socialiste genevoise Christiane Brunner est décédée vendredi matin (archives). (© KEYSTONE/STR)

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.

Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.

En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.

Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Publié

le

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.

Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.

Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALIEN GROOVE

ENSONO

00:31

Les 2 derniers titres

DIALOGUE AVEC MON CHIEN INSTRUMENTAL

LOHSTANA DAVID

00:29

EROTIC DREAMS (SEXY LADY)

EN-STUDIO

00:24

Votre Horoscope

Sagittaire

Le Carré de Mars au Soleil vous force à équilibrer vos élans, pour éviter la dispersion. Et vous trouvez des solutions innovantes pour ce faire.

Les Sujets à la Une