Rejoignez-nous

Genève

Rencontre Biden - Poutine : un succès pour la Suisse

Publié

,

le

Joe Biden et Vladimir Poutine se sont déjà rencontrés mais jamais comme encore en tant que chefs d'Etat tous les deux (Archives © KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO)

Le sommet entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine permet à la Suisse de retrouver l'organisation d'un sommet de premier plan. Plus de 35 ans après la rencontre légendaire entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev à Genève.

En 1985, cette première réunion entre le président américain s'alors et le dirigeant de l'Union soviétique avait enclenché le début de la fin de la Guerre froide. D'autres suivront dans d'autres pays et il faudra six ans avant que le dirigeant de l'Union soviétique ne soit déposé et son pays avec lui.

Sous la houlette du président de la Confédération Kurt Furgler, qui vantait déjà les mérites de la Genève internationale, la Suisse frappait alors un grand coup. Elle "a été depuis longtemps un leader dans la recherche de la paix", avait dit M. Reagan.

Une facilitation qui va inciter la Confédération à oeuvrer comme médiatrice sur de nombreux fronts par la suite. Notamment sur le Proche-Orient ou sur l'Irak. Plusieurs sommets sur la Syrie entre l'ancien président de ce pays Hafez al-Assad et ses homologues américain, certes entamés à la fin des années 70, auront lieu dans les années 90 et même plus tard.

Réunions de second plan

Le sommet de 1985 est aussi mentionné comme le déclencheur d'initiatives dans le monde de l'après-Guerre froide comme le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Ce site, l'un des trois sur la sécurité financés par la Suisse à Genève, attire désormais des militaires, diplomates et autres ressortissants de dizaines de pays.

Mais Genève avait déjà été au centre de l'attention mondiale en juillet 1955 lors du sommet entre les "quatre grands", les Etats-Unis, l'Union soviétique, la Grande-Bretagne et la France. Cette discussion avait permis pendant quelques mois d'apaiser les tensions entre les deux blocs sur la sécurité mondiale.

Depuis quelques années, Genève est devenue plutôt le laboratoire de processus de paix dans des conflits de plus en plus longs et difficiles. Des pourparlers sur l'Iran, la Syrie, le Yémen, la Libye, le Sahara occidental, le Haut-Karabakh ou encore Chypre ont été organisés, parfois très discrètement. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement de premier plan ont également participé à des conférences onusiennes.

Courtisés également par la Finlande

Mais le niveau d'attention ou la portée du sommet de 1985 n'a en revanche plus été atteint. Même à Davos (GR) lors de la venue de présidents américains, le dernier en date étant Donald Trump.

Le républicain avait d'ailleurs rejoint Helsinki pour une rencontre au sommet en 2018 avec son homologue russe. La mission américaine à Genève se contentera elle un mois plus tard d'une réunion entre le conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, John Bolton, et celui de Vladimir Poutine, Nikolaï Patrouchev.

Après celui de 2018, la Finlande, habituée à oeuvrer en intermédiaire entre les deux blocs pendant la Guerre froide, était également sur les rangs pour accueillir cette nouvelle rencontre entre M. Biden et le président russe. Mais le conseiller fédéral Ignazio Cassis n'avait pas non plus caché sa volonté d'oeuvrer pour obtenir cette première entre les deux chefs d'Etat. Il aura obtenu satisfaction.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les résultats de l'élection de Vernier (GE) sont connus

Publié

le

Plus de six mois après le début de la législature, la composition du délibératif de Vernier (GE) est connue. Les résultats du second scrutin ont été constatés par le Conseil d'Etat (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plus de six mois après le début de la législature, la composition du Conseil municipal de Vernier (GE) est connue. Les résultats du second scrutin ont été constatés mercredi par le Conseil d'Etat, au vu de l'impact limité des bulletins suspects.

L'analyse effectuée sur 189 bulletins, dont douze nuls, révèle qu'ils ont été écrits par 79 mains différentes. Dans la majorité des cas, des personnes auraient rempli deux bulletins et en aucun cas plus de six bulletins. Les177 bulletins valables n'ont pas d'impact sur le nombre de sièges de chaque parti.

Lors de l'élection annulée de mars, le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) avait décroché six sièges, une première dans une commune. Alors que la nouvelle formation de Pierre Maudet a renoncé a déposer une liste pour le scrutin de novembre, quatre de ses membres qui se sont représentés sur une nouvelle liste intitulée Egalité & Diversité (LED) ont été élus le 30 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche

Publié

le

Les magasins pourront ouvrir dimanche à Genève. La Chambre administrative de la cour de justice a refusé d'octroyer l'effet suspensif d'un recours contre l'ouverture des commerces ce jour-là (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.

Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.

Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un surplus de responsabilités devient, en fin de compte, votre tremplin pour montrer que vous êtes bien plus solide qu’on ne le pense !

Les Sujets à la Une