Genève
Le salon horloger Watches and Wonders ouvre ses portes virtuelles
Le salon horloger Watches and Wonders Geneva débutera mercredi sous forme virtuelle dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. Quelque 38 marques horlogères, actives surtout dans le haut de gamme, présenteront du 7 au 13 avril leurs nouveautés.
Réunissant nombre de maisons horlogères prestigieuses telles que Rolex, Patek Philippe, Cartier et Tag Heuer, le salon représente pour le moment l'événement principal du secteur en 2021, faute de concurrent de taille.
HourUniverse, l'ex-Baselworld, prévoit une manifestation physique cet été. Mais peu d'informations sont encore disponibles sur la foire qui pourrait rassembler les autres marques horlogères. Les trois horlogers suisses Hublot, Bulgari et Zenith du groupe français LVMH ont pour leur part organisé la LVMH watch week en janvier, mais prendront également part au salon genevois.
Watches and Wonders Geneva se tiendra dans un contexte de reprise, le secteur horloger ayant énormément souffert de la crise sanitaire l'année dernière. Outre la fermeture des manufactures au plus fort de la pandémie, les marques ont dû faire face au quasi-arrêt de leur réseau de distribution et à l'absence de touristes, un moteur-clé de l'industrie du luxe en général.
En 2020, les exportations horlogères, un indicateur important de la santé du secteur, ont chuté de 21,8% à 16,98 milliards de francs, une contraction comparable à celle observée lors de la crise financière en 2009.
La banque Vontobel prévoit pour 2021 une progression de 18% des envois à l'étrangers du secteur horloger, mais les analystes de l'établissement zurichois pensent que les niveaux d'avant-crise ne seront pas atteints avant 2023.
Rolex, après avoir accusé un repli des ventes moins important que nombre de marques horlogères helvétiques, a renforcé ses parts de marché l'année dernière à 25%, détrônant ainsi le groupe Swatch qui détient 22% des parts, selon les estimations de Vontobel.
Le genevois Richemont, dont toutes les marques participent au Watches and Wonders, compte pour 17% des parts de marché et LVMH pour 7%, tandis que le reste de la branche se partage les 29% restants.
La Chine continentale pour sa part est devenue pour la première fois le marché d'exportation le plus important, passant devant Hong Kong qui détenait cette place depuis 2008.
Front uni
Les 23'000 visiteurs virtuels attendus ces dix prochains jours, constitués de détaillants, journalistes et clients finaux, pourront participer à environ 500 conférences de presse, 400 présentations de produits et de nombreux échanges sur les thèmes qui préoccupent la branche.
Les discussions sur le format que prendra l'édition Watches and Wonders Geneva de l'année prochaine, et les exposants qui peuvent ou veulent y participer, sont déjà en cours.
"Elle devrait être hybride, donc physique et en ligne", confie à AWP Julien Tornare, le directeur général de la marque locloise Zenith. Le dirigeant espère qu'un grand nombre de marques pourront y prendre part.
"Pour l'intérêt de l'industrie horlogère suisse, nous avons besoin d'une grande manifestation à Genève, notamment pour faire face à la concurrence. Et pour y arriver il faut mettre de côté les intérêts de chaque marque et nous montrer uni", poursuit-il.
Culture
Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel
Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.
"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.
L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Plus de 50 millions de francs pour réhabiliter le quartier de Rive
Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de trois crédits pour un montant total brut de près de 51 millions de francs. Ils sont destinés aux travaux d'aménagement des espaces publics de Rive, aux projets d'assainissement des eaux du secteur et à l'intégration d’½uvres d’art publiques.
Peu accueillant et véritable îlot de chaleur en été, le secteur de Rive est aujourd'hui vétuste et désuet. Pour répondre aux enjeux de l'époque et apporter une réelle amélioration de la qualité de vie en ville, la réhabilitation de ce lieu emblématique de la rive gauche est devenue une nécessité, souligne le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.
Le périmètre d'intervention du projet d'espaces publics est très vaste et représente environ 38'000 m2 au centre-ville. Il s'étend, du nord au sud, du quai Gustave-Ador à la rue Ferdinand Hodler, et d'est en ouest, du boulevard Helvétique à la rue d'Italie.
Marché maintenu
Avec la réorganisation du pôle de transports publics de Rive, la rue Pierre-Fatio sera entièrement libérée et permettra d'offrir de nouveaux usages à la population: promenades ombragées, placettes urbaines, terrasses de cafés, jeux d'eau, kiosque, mobilier urbain.
Les chaussées existantes autour du rond-point, aujourd'hui occupées de manière chaotique par les transports individuels motorisés, seront piétonisées, représentant une surface d'environ 20'000 m2. A la demande des marchands et commerçants locaux, le marché sera maintenu sur le boulevard Helvétique.
Conformément à la stratégie municipale, l'arborisation existante sera conservée et complétée pour atteindre une couverture de canopée de 30% d'ici à 2050.
Oeuvres contemporaines
Cet important projet comprend également un volet assainissement des eaux d'envergure. La Ville saisit l'opportunité des travaux en surface pour réhabiliter ses réseaux et infrastructures en sous-sol, actuellement vétustes, en partenariat avec SIG, notamment concernant la station d'échange thermique du secteur
Enfin, des ½uvres artistiques seront intégrées dans le nouvel aménagement pour créer du lien entre les différents secteurs. Une collaboration a été mise en place avec le Fonds Municipal d'Art Contemporain (FMAC).
Nouvelles exigences
Le Conseil administratif rappelle qu'en mars 2021, le peuple s'est prononcé contre un crédit de réalisation d'une zone piétonne dans le secteur, conditionnée à l'époque à un projet de parking. A la suite de ce refus, l’initiative populaire "Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé" a été acceptée par le Conseil municipal fin 2021. Les études ont été relancées avec les mêmes mandataires, mais de nouvelles exigences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
TF: un partenaire d'Uber pratique bien la location de services
La société de livraison de repas à domicile Chaskis, partenaire d'Uber, pratique bel et bien la location de services et doit donc obtenir une autorisation afin d'exercer son activité, estime le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt publié jeudi.
La Cour suprême a rejeté un recours de l'entreprise, qui contestait ce statut de bailleur de services. Chaskis emploie environ 400 coursiers à vélo. La société a conclu avec Uber un contrat de licence d'exploitation de la plateforme UberEats, qui permet de traiter les commandes.
L'Office cantonal de l'emploi du canton de Genève puis la Cour de justice genevoise avaient estimé que Chaskis mettait son personnel à la disposition d'Uber et que l'entreprise était par conséquent soumise à la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Le TF se range derrière ce raisonnement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève se penche sur le racisme dans l'espace numérique
La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) à Genève se tiendra dès jeudi prochain et jusqu'au 30 mars. Alors que la société se transforme rapidement sous l’effet des nouvelles technologies, cette édition invite à réfléchir aux enjeux du racisme dans l'espace numérique.
Le racisme s’exprime aujourd’hui sous de nouvelles formes dans les environnements en ligne, affectant tant la sphère privée que publique, relève la Ville de Genève jeudi dans un communiqué. Il se manifeste, par exemple, sur des applications de rencontre telles que Tinder ou sur des plateformes de recherche d'emploi comme Job-Room.
De plus, les réseaux sociaux deviennent parfois des espaces où prolifèrent des discours de haine, impactant directement les personnes visées et leur quotidien.
Le numérique peut également constituer un levier d'émancipation et un moyen d'accéder à des informations essentielles sur les questions de racisme. Des outils comme les podcasts, les blogs ou encore les ressources en ligne permettent à des associations, des militants et les personnes concernées de s’informer, de sensibiliser et de créer des espaces de réflexion critique.
Au programme de la semaine, des conférences, des projections de films, des ateliers interactifs ainsi que des débats pub se tiendront en divers endroits de la ville. Cette année, l’accent sera également mis sur les initiatives citoyennes qui font la différence dans la lutte contre le racisme numérique.
www.non-au-racisme-geneve.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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