Genève
Le conflit social chez Swissport Genève se trouve dans l'impasse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/srl003-45-1000x600.jpg&description=Le conflit social chez Swissport Genève se trouve dans l'impasse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conflit social qui secoue l'entreprise Swissport Genève depuis plusieurs semaines semble sans issue pour le moment. Menées sous les auspices de l'ancien conseiller d'Etat genevois David Hiler, les négociations entre les syndicats et la direction pour conclure une nouvelle convention collective de travail (CCT) n'ont pas abouti.
La direction de l'entreprise d'assistance au sol qui déploie ses activités à Genève Aéroport est bien venue avec une dernière proposition. Celle-ci a toutefois été refusée lors d'une assemblée du personnel qui a réuni plus de 200 personnes, indique vendredi Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical au SSP.
Swissport Genève a proposé l'adoption d'une CCT de crise, d'une durée de deux ans, qui impose, selon le syndicaliste, davantage d'heures de travail auxiliaire et intermédiaire. Les responsables de l'entreprise ont aussi défendu la mise en place d'horaires coupés, déplore M. Pouranpir.
Aux yeux du SSP, la dernière offre de la direction de Swissport Genève revient à pérenniser les nouvelles conditions de travail qui ont été envoyées, au début du mois de janvier, à l'ensemble du personnel. Les employés ont dorénavant jusqu'à lundi pour les accepter, la médiation sous l'égide du canton ayant échoué.
Motion votée en janvier
Les syndicats SEV, SSP et Avenir syndical espèrent maintenant que le Conseil d'Etat donne suite à une motion votée par le Grand Conseil genevois, à la fin du mois de janvier. Celle-ci stipule que l'entreprise accepte l'arbitrage de la Chambre des relations collectives de travail pour sortir de l'impasse.
En cas de refus de la direction, le canton devrait alors dénoncer ou ne pas reconduire la concession accordée à Swissport pour travailler à Genève Aéroport et l'attribuer à une société plus respectueuse du contrat social et des conditions de travail, et qui verse à ses employés des salaires en adéquation avec le coût de la vie à Genève, selon le texte de la motion.
Genève
Les résultats de l'élection de Vernier (GE) sont connus
Plus de six mois après le début de la législature, la composition du Conseil municipal de Vernier (GE) est connue. Les résultats du second scrutin ont été constatés mercredi par le Conseil d'Etat, au vu de l'impact limité des bulletins suspects.
L'analyse effectuée sur 189 bulletins, dont douze nuls, révèle qu'ils ont été écrits par 79 mains différentes. Dans la majorité des cas, des personnes auraient rempli deux bulletins et en aucun cas plus de six bulletins. Les177 bulletins valables n'ont pas d'impact sur le nombre de sièges de chaque parti.
Lors de l'élection annulée de mars, le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) avait décroché six sièges, une première dans une commune. Alors que la nouvelle formation de Pierre Maudet a renoncé a déposer une liste pour le scrutin de novembre, quatre de ses membres qui se sont représentés sur une nouvelle liste intitulée Egalité & Diversité (LED) ont été élus le 30 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche
A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.
Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord
Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.
Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.
Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.
Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 21 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Abus sexuels à Fully: marche de reconnaissance pour briser l'omerta
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
SuisseIl y a 2 jours
Les syndicats déçus du résultat des négociations


