Rejoignez-nous

International

Colère en Russie après la répression, l'émissaire de l'UE attendu

Publié

,

le

Alexeï Navalny a été condamné mardi à purger deux ans et huit mois de détention pour avoir enfreint un contrôle judiciaire datant de 2014. Il juge que le président Vladimir Poutine cherche ainsi à le réduire au silence, après qu'il a survécu à un empoisonnement l'été dernier. ( © KEYSTONE/EPA/MOSCOW CITY COURT PRESS SERVICE HANDOUT)

Société civile et médias russes se sont élevés jeudi face à l'ampleur de la répression visant les partisans de l'opposant Alexeï Navalny. Ce dossier sera au coeur d'une visite du chef de la diplomatie européenne à Moscou.

L'Espagnol Josep Borrell devait arriver jeudi soir pour un échange le lendemain avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, une rencontre qui s'annonce difficile, Moscou ayant qualifié les critiques occidentales d'"ingérence".

Alexeï Navalny a été condamné mardi à purger deux ans et huit mois de détention pour avoir enfreint un contrôle judiciaire datant de 2014. Il juge que le président Vladimir Poutine cherche ainsi à le réduire au silence, après qu'il a survécu à un empoisonnement l'été dernier.

En Russie, rédactions et ONG ont elles dénoncé en nombre la répression brutale des manifestations pro-Navalny des 23, 31 janvier et du 2 février, donnant lieu à quelque 10'000 arrestations, émaillées de violences policières filmées. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a jugé lui "justifiée" la fermeté de la police.

L'incarcération pour 25 jours de Sergueï Smirnov, rédacteur en chef du site d'informations Mediazona, pour un retweet concernant une de ces actions non-autorisées, a particulièrement choqué. Une vingtaine de rédactions ont appelé à sa libération immédiate.

Force excessive

"Le problème ne se limite pas à la presse. Ces dernières semaines nous sommes devenus les témoins d'actions extrêmement dures des forces de l'ordre contre les manifestants", a dénoncé jeudi le quotidien Kommersant, détenu par un homme d'affaires proche du Kremlin. "Ce n'est pas parce qu'une action est illégale et non autorisée que cela justifie le recours excessif à la force", poursuit-il.

A cause de l'ampleur de la répression, les centres de détention moscovites sont surpeuplés de suspects et de condamnés pour avoir manifesté, infraction passible de plusieurs jours ou semaines de prison. M. Smirnov purge ainsi sa peine dans un centre de rétention pour migrants, faute de place ailleurs.

Les autorités russes, déjà visées par de multiples sanctions occidentales, sont elles restées sourdes à l'ensemble des critiques nationales et internationales. Le message porté par le chef de la diplomatie européenne à Moscou n'a donc guère de chance d'être entendu mais il espère néanmoins pouvoir rencontrer M. Navalny.

Sanctions

Certains Etats de l'UE évoquent la possibilité de nouvelles sanctions, notamment l'Allemagne. Les ministres des Affaires étrangères auront une première discussion le 22 février, puis les dirigeants européens se réuniront fin février, avant un sommet consacré à la Russie en mars.

Le projet de gazoduc sous-marin Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne est un levier de pression. La France demande son abandon. Mais Berlin refuse d'abandonner ce projet privé monté avec le géant gazier russe Gazprom.

La mission de Josep Borrell met néanmoins un terme à un gel des contacts diplomatiques au niveau européen depuis 2017.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Publié

le

Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, a annoncé lundi sa famille à des médias britanniques.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", ont indiqué ses proches dans un communiqué, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Coupe de l'America: des nouveautés annoncées

Publié

le

Alinghi va continuer en Coupe de l'America (© KEYSTONE/AP/JOAN MONFORT)

Le Team Alinghi participera finalement aux qualifications de la prochaine Coupe de l'America. Celles-ci, sous le nom de Coupe Louis Vuitton, se dérouleront l'an prochain au large de Naples.

Après des mois de discussions en coulisses, cinq équipes ayant participé à la dernière Coupe de l'America ont annoncé la création d'une alliance inédite et surtout l'organisation de la compétition tous les deux ans seulement, une petite révolution. Depuis sa première édition en 1851, la course à l'aiguière d'argent s'est toujours déroulée à un rythme erratique, au bon vouloir du tenant du titre qui, une fois le trophée en main, décide du calendrier et des règles de l'édition suivante.

Mais dans la continuité d'annonces récentes visant à moderniser l'image de la course - équipage mixte, plafonnement des budgets à 75 millions d'euros par campagne - le "Defender" Team New Zealand a détaillé lundi de nouveaux engagements. Pour une meilleure visibilité, l'épreuve reine devient officiellement biannuelle à partir de l'édition 2027, qui aura lieu à Naples.

"Entité unifiée"

Par ailleurs, changement majeur dans l'histoire de cette compétition âgée de 174 ans, l'organisation des prochaines éditions n'est plus seulement à la charge du "Defender". Elle sera confiée à une "entité unifiée", alliance inédite entre équipes fondatrices qui auront toutes voix au chapitre pour participer à la "croissance" et à la "stabilité à long terme" de la compétition.

"Cette alliance veillera à ce que la Coupe de l'America reste le terrain de jeu ultime pour les meilleurs marins du monde et les prouesses technologiques", s'est réjoui Ben Ainslie, directeur d'Athena Racing, premier défi lancé aux Kiwis en vue de 2027.

À ce stade, cinq écuries font partie du partenariat: Team New Zealand (NZL), Athena Racing (GBR), Luna Rossa (ITA), Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA). Elles collaboreront toutes au sein d'une structure de gouvernance indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"

Publié

le

La Russie, par la voix de son vice-ministre des affaires étrangères Sergueï Riabkov, a fait état lundi de "lents progrès" avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO)

La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Moscou dénonce toutefois les "tentatives malveillantes" de certains pays de faire échouer les pourparlers.

"On observe des progrès lents. Ils s'accompagnent de tentatives extrêmement néfastes et malveillantes d'un groupe influent d'États visant à torpiller ces efforts et à faire dérailler le processus diplomatique", a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Slalom d'Alta Badia: Loïc Meillard troisième

Publié

le

La satisfaction de Loïc Meillard après son podium (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Loïc Meillard a pris la troisième place du slalom Coupe du monde d'Alta Badia. Le Suisse n'a été devancé que par le Norvégien Atle Lie McGrath et le Français Clément Noël.

Déjà troisième après le parcours initial, Meillard a montré une belle constance pour maintenir son rang en finale. Il lui a manqué 0''39 par rapport au vainqueur, qui l'a emporté avec 0''30 sur Noël, qui avait réalisé le meilleur temps de la 1re manche.

Trois autres Helvètes ont inscrit des points dans la station italienne. Tanguy Nef a pris une belle septième place, alors que Daniel Yule (26e) et Matthias Iten (27e) ont aussi terminé dans le top 30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L’accord actuel entre Uranus et Pluton résonne si bien avec votre nature, que vous percevez la moindre nuance vibratoire autour de vous…

Les Sujets à la Une