Vaud
Les députés vaudois plébiscitent le budget 2021
Le budget 2021 du canton de Vaud est sous toit. Le Grand Conseil l'a largement adopté mardi en écartant les ultimes amendements, notamment au sujet de l'accord canton-communes sur la facture sociale.
Ce budget, qui présente un déficit pour la première fois depuis 2006, prévoit un excédent de charges de 164,2 millions de francs. Il a été approuvé lors du vote final par 114 députés, contre 14 refus et 5 abstentions. Seul le groupe Ensemble à gauche - POP et quelques voix isolées, notamment à l'UDC se sont opposés.
Le ministre des finances Pascal Broulis s'est réjoui de ce "soutien massif" qui donnera "des vitamines au Conseil d'Etat et à l'administration cantonale". Il a rappelé que ce budget avait été construit "hors Covid": les premiers montants débloqués pour faire face à la crise ont été financés en 2020, tandis que les autres conséquences financières figurent au budget 2021 comme "risques", évalués entre 600 et 800 millions de francs.
Parmi les députés, le chef du groupe des Verts Vassilis Venizelos a salué "un budget anticyclique ambitieux et courageux" pour relancer l'économie. Son homologue socialiste Jean Tschopp s'est félicité des investissements "à la hauteur des enjeux" dans le secteur de la santé, mais aussi pour la formation avec la création de 223 postes.
La facture sociale fait encore débat
Du côté du PLR, Carole Dubois s'est notamment réjouie "d'un premier pas vers une paix institutionnelle" entre le canton et les communes, à la suite de la validation de l'accord sur la répartition de la facture sociale.
Cet accord n'est toutefois pas au goût de tous: "Nous voulions donner un coup de main immédiat à nos communes, mais nous n'avons pas réussi à faire bouger cet hémicycle", a regretté Phillippe Jobin, chef de groupe de l'UDC. Son parti a présenté un nouvel amendement mardi, qui demandait d'octroyer un montant annuel de 80 millions de francs en faveur des villes-centres, dont la capacité d'autofinancement est particulièrement affectée par la facture sociale.
La conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier, a critiqué un amendement "qui semble tiré d'un chapeau" et qui sape plusieurs mois de négociations entre le canton et la principale faîtière de l'Union des communes vaudoises (UCV). "Nous avons trouvé un compromis et nous devons nous y tenir. Il en va de notre crédibilité", a-t-elle relevé.
Pour mémoire, l'accord entre le canton et l'UCV, conclu l'été dernier, prévoit un rééquilibrage progressif de la facture sociale pour arriver au plus tard en 2028 à un montant annuel et pérenne de 150 millions de francs en faveur des communes.
Christelle Luisier a estimé que la proposition de l'UDC provoquerait un surcoût d'un milliard de francs pour le canton à l'horizon 2028. "Cela n'est pas digérable", a-t-elle affirmé, soulignant que la situation était déjà suffisamment incertaine en raison de la crise du coronavirus.
Après une heure et demie de discussions, l'amendement de l'UDC a été refusé par 94 élus issus surtout de la gauche - hormis la gauche radicale - et d'une majorité des PLR. Ils ont été 36 à l'accepter et 8 à s'abstenir. Un autre amendement, qui demandait que le canton reprenne l'entier de la facture sociale, avait été refusé la semaine dernière dans la même proportion.
"Chambre d'enregistrement"
Outre la question de la facture sociale, plusieurs amendements issus du groupe Ensemble à gauche - POP ont été écartés mardi, comme cela avait déjà été le cas lors du premier débat. Face à la crise sanitaire, la gauche radicale souhaitait notamment débloquer plusieurs millions de francs pour témoigner une reconnaissance matérielle au personnel du CHUV, de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile, des hôpitaux régionaux et des EMS. Ces diverses propositions ont convaincu une trentaine de députés, mais elles se sont heurtées aux élus de la droite.
Le popiste Vincent Keller a déploré que les débats liés au budget n'aient "accouché de rien". Il a qualifié le Parlement de "chambre d'enregistrement" du Conseil d'Etat où "chacun se tient par la barbichette".
Lausanne
Alcool au volant durant les Fêtes: 171 dénonciations et 95 amendes
Dans le cadre d'actions préventives et répressives contre l'alcool au volant durant les Fêtes, les polices cantonale et communales vaudoises ont procédé à 171 dénonciations et distribué 95 amendes. La campagne "Au volant, un verre suffit à troubler la vision" a aussi permis de sensibiliser 4882 automobilistes, a indiqué la police cantonale jeudi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Avec un Suomela en pleine forme, Lausanne prend 2 points à Berne
Le LHC se relance! Dans l’antre des Ours de Berne, les Lions se sont imposés 2-3 après prolongation.
Semaine quasi bernoise pour le Lausanne HC. Les Lions se déplaçaient à Berne ce mercredi soir avant de recevoir les Ours à la Vaudoise Aréna vendredi. Des rencontres qui, comme à leur habitudes, s'annonçaient bien mouvementées. D'autant plus que le LHC a enfin retrouvé Antti Suomela et Théo Rochette dans l’alignement.
Et après cinq minutes sans plus, du spectacle, il y en a finalement eu. Alors que Lausanne évoluait en supériorité numérique, Ahti Oksanen s'est battu dans les jambières du portier bernois. Le puck, dans un petit cafouillage, a terminé au fond des filets. Mais le camp des Ours a demandé un coach challenge et le but a finalement été annulé à cause d'une obstruction sur le gardien.
À quatre contre cinq, Berne a ensuite tenté de mettre la pression. Ce à quoi les Lions ont répondu avec un deuxième but, juste après la fin de la pénalité. Un tir de Michael Raffl qui est passé tout droit (9e, assist: Janne Kuokkanen).
Les Bernois ne se sont pas laissé démonter et Kevin Pasche a dû se montrer solide devant sa cage. Et puis, il y a eu ce poteau signé Romain Loeffel. Enfin, c'est ce qu'on a cru pendant une minute environ où le jeu ne s'est pas arrêté. Jusqu'à ce que les Ours égalisent et que les arbitres aillent à la vidéo revoir l’action du n°58 bernois. Ce qu'on avait pris pour un tir sur le poteau était en fait bel et bien un but (19e). Le puck a effectivement touché le poteau droit, mais en repartant à 90 degrés vers la gauche, il a opéré un petit détour pour délasser la ligne de but. Le chrono a donc été ramené à 1min10.
Suomela, le retour
La deuxième période a été un peu plus brouillon. C’est Berne qui a trouvé le moyen de se dépêtrer pour aller reprendre l’avantage. Le tir est signé Dominik Kahun un peu plus en avant que la ligne bleue. Benjamin Bourgo, dans la trajectoire, a légèrement dévié le puck du talon pour lui faire finir sa course derrière Kevin Pasche (24e, assists: Victor Ejdsell et Louis Füllemann).
Lausanne a continué de se battre. A l’image de cette action, à la mi-match, où les Lions ont asséné trois frappes en quelques secondes sur le gardien qui a tout contré avant de bloquer le puck.
À 26 secondes de la sirène, Antti Suomela a parfait son come-back en ramenant les siens dans le match. Pile devant le but, le Top Scorer lausannois a pu dévier le shoot d’Oksanen (40e).
Suomela, encore!
Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager dans le troisième tiers. Ce n'est pas faute, pour les Bernois, d'avoir profité de deux minutes en supériorité numérique. Et de s'être offert un duel entre Waltteri Merelä et Kevin Pasche dans lequel le gardien lausannois a dit non. Ejdsell a bénéficié de la dernière action dangereuse du temps réglementaire avec un puissant tir qui a rebondi sur Pasche et terminé sa course dans les airs.
En prolongation, le portier des Lion a stoppé le premier assaut de ses adversaires. Ainsi que toutes les autres offensives bernoises. Lausanne de son côté a eu de la peine à avancer en direction du but. Il n’aura fallu qu'une seule occasion, en toute fin de prolongation. L’homme de la situation a une fois de plus été Antti Suomela. Abandonné devant le gardien bernois, il n’a pratiquement pas dû faire d’effort pour dévier, une fois de plus, le tir d’Oksanen dans la bonne direction (65e). L’attaquant finlandais s’attendait-il à effectuer un tel retour sur la glace après avoir manqué trois matchs à cause d’une blessure?
Geoff Ward est ravi de cette performance. “C’est un très bon hockeyeur. Il est malin, il trouve les espaces, analyse le coach du LHC. Ahti Oksanen le trouve deux fois, et lui il trouve les petits espaces. Et c’est tout ce dont j’ai besoin. Trois centimètres en une demi seconde, et c’est dans les filets. Il mène une bonne partie de l’offensive donc ça fait plaisir de le voir de retour.”
Lausanne retrouvera Berne vendredi déjà, à la Vaudoise Aréna. Un match qui réjouit le Top Scorer. “C’est chouette de jouer des back-to-back. Il y a peut-être quelques rivalités, des batailles en un contre un, par-ci par-là, sourit Antti Suomela. Je suis un grand fan de ce genre de matchs, c’est toujours fun.”
Vaud
HESAV lance un nouveau cursus à temps partiel
La Haute École de Santé Vaud proposera dès la rentrée de septembre 2025 le Bachelor en Soins Infirmiers à temps partiel. Ce nouveau programme vise à lutter contre la pénurie du personnel infirmier.
La Haute Ecole de Santé Vaud veut répondre à la pénurie du personnel en soins infirmiers. Pour ce faire, elle proposera dès la rentrée de septembre un nouveau format à temps partiel. Celui-ci délivrera le Bachelor HES-SO. Ce cursus supplémentaire a été développé suite à la votation 2021 sur l’initiative “Pour des Soins Infirmiers Forts”, acceptée par le peuple.
Ce programme d’études a pour objectif d'encourager des parcours diversifiés. Le cursus à temps partiel s’ajoute aux deux autres déjà existants, à savoir le cursus à temps plein et celui en emploi.
Ce nouveau format s'étendra sur neuf semestres, pendant quatre ans et demi. HESAV est la première Haute école du canton à proposer un bachelor en trois cursus. Elle se base sur son expérience pour développer une formation innovante.
La branche disposera également d'au moins un an de stage par année.
Sport
Basket: Nyon titille les meilleures équipes de Suisse à Montreux
En basket, c’est un weekend au sommet. Le Final Four a lieu à Montreux. Et une équipe vaudoise y participera.
Le champion de la Coupe de la ligue sera sacré à Montreux. Le Final Four se déroulera en effet à la salle du Pierrier. Samedi, les demis finales opposeront Fribourg et Neuchâtel, puis Genève et Nyon. La finale quant à elle aura lieu le dimanche.
En championnat, les Nyonnais sont actuellement 5e avec un parcours un peu en dent de scie. Dans cette SBL Cup, il ont gagné leur place dans le dernier carré en s’imposant à Lausanne après une belle remontada en quarts de finale. Se frotter aux meilleures équipes de la ligue dans cet événement est donc une fierté.
La demi-finale de samedi sera donc un match à élimination directe. Se prépare-t-on différemment dans ces cas-là ?
Nyon aura en plus droit à un derby contre Genève. De quoi rendre le match plus excitant. Le coach des Nyonnais souligne que le match se jouera "sur un terrain neutre, à Montreux, donc à nous d'en profiter."
-
InternationalIl y a 3 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
PeopleIl y a 3 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 2 jours
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
PeopleIl y a 3 jours
Adrien Brody admet avoir "abandonné" sa vie pour son rôle dans "Le pianiste"
-
InternationalIl y a 2 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump a prêté serment: "l'âge d'or de l'Amérique commence"
-
InternationalIl y a 2 jours
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial
-
ICI C'EST BIENIl y a 2 jours
Joya Marleen - I think I'm in love