Rejoignez-nous

Sport

Challenger de Prague: Wawrinka titré

Publié

,

le

Stan Wawrinka a parfaitement tenu son rang à Prague. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mission accomplie pour Stan Wawrinka à Prague ! Le Vaudois a logiquement cueilli un titre lors de la semaine du restart de l'ATP.

Stan Wawrinka (ATP 17) s'est imposé 7-6 (7/2) 6-4 devant le Russe Aslan Karatsev (ATP 253) en finale du premier des Challengers organisés dans la capitale de la République tchèque. Il sera en principe en lice lors du second avant de retrouver les fastes du Circuit de l'ATP Tour à l'occasion du Masters 1000 de Rome.

En finale face à un homme qui avait provoqué la surprise la veille face au Français Pierre-Hughes Herbert (ATP 71), Stan Wawrinka a eu le bon goût de cueillir sa première victoire de la semaine en deux sets. Il a enlevé le premier après avoir remporté sept points de rang dans le jeu décisif. Au second set, il a signé le break au troisième jeu.

Parfaitement protégé par une première balle qui lui a notamment offert 10 aces et derrière laquelle il n'aura perdu que 4 points sur les 41 disputés, Stan Wawrinka ne fut jamais réellement en danger. Même si ce titre a été cueilli face à des adversaires respectivement classés aux 178e, 217e, 127e, 405e et 253e places ATP, le Vaudois a eu l'immense mérite de tenir son rang à Prague, quitte à revêtir parfois le bleu de chauffe.

"L'idée était de gagner le plus de matches possible tout en sachant que je ne suis pas encore en mesure de jouer mon meilleur tennis", expliquait Stan Wawrinka à la veille de cette finale. Le Vaudois se donne le temps pour monter doucement en puissance avant le rendez-vous suprême de Roland-Garros dans cinq semaines.

A Prague, la conquête de son septième titre sur le Circuit Challenger, son premier depuis son succès à Lugano il y a dix ans face à Potito Starace, lui donnera un zeste de confiance en plus qui pourrait, pourquoi pas, faire demain toute la différence. Elle lui a, sur le plan comptable, assuré de figurer lundi au 15e rang ATP. Les 125 points remportés samedi lui permettront de compenser en partie l'impasse qu'il a faite sur le Masters 1000 de Cincinnati.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Carlos Alcaraz se sépare de son entraîneur

Publié

le

Carlos Alcaraz (à droite) et son entraîneur Juan Carlos Ferrero ont mis fin à leur collaboration après 7 ans. (Archives) (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a annoncé mercredi se séparer de son entraîneur Juan Carlos Ferrero. En 7 ans, l'Espagnol a participé au succès de son protégé, qui a remporté 6 titres du Grand Chelem.

"Il m'est très difficile d'écrire ce post (...). Après plus de sept ans ensemble, 'Juanki' et moi avons décidé de mettre fin à notre histoire commune en tant qu'entraîneur et joueur. Merci d'avoir transformé des rêves d'enfant en réalité", a écrit Carlos Alcaraz sur ses réseaux sociaux, dans un texte accompagné de photos où il enlace Ferrero, lui-même ancien no 1 mondial.

Le droitier espagnol a pourtant remporté deux titres majeurs en 2025, à savoir Roland Garros et l'US Open. En revanche, il a échoué en finale de Wimbledon face à l'Italien Jannik Sinner, alors qu'il était double tenant du titre sur le gazon londonien.

Forfait pour la Coupe Davis en fin de saison suite à une blessure à la jambe droite, Alcaraz s'était incliné auparavant en finale du Masters ATP de Turin mi-novembre face à son rival Sinner. À 22 ans et 24 titres sur le circuit principal, le jeune prodige espagnol a fait le choix du changement, sans préciser qui serait son nouvel entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Knicks remportent la Coupe NBA face aux Spurs

Publié

le

Les New York Knicks ont remporté la Coupe NBA mardi face aux San Antonio Spurs à Las Vegas. (© KEYSTONE/AP/Ian Maule)

Les New York Knicks ont remporté la Coupe NBA mardi soir à Las Vegas. Les Knicks ont battu les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama 124-113.

Wembanyama (18 points), un peu moins en vue qu'en demi-finale, devra attendre pour décrocher un premier trophée collectif en NBA. Les Spurs, en avance lors des 2e et 3e quart-temps, n'ont jamais réussi à créer un écart conséquent avant de s'effondrer lors du 4e quart-temps, perdu 35 à 19.

OG Anunoby et Jalen Brunson décisifs

OG Anunoby (28 points) et Jalen Brunson (25 points) ont été déterminants pour les Knicks, bien aidés aussi par les 15 rebonds (dont 10 offensifs) de Mitchell Robinson.

Après un mois d'absence pour une blessure à un mollet, Wembanyama était revenu samedi pour une demi-finale brillante face au Thunder d'Oklahoma City, la meilleure équipe actuelle. Le prodige français (21 ans) est apparu un peu plus emprunté mardi même s'il a su se montrer adroit lors du 3e quart-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne

Publié

le

Le FC Bâle de Ludovic Magnin dispute son avant-dernier match avant la trêve hivernale à Lucerne mercredi. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En manque de résultats, les RotBlau de Ludovic Magnin doivent répondre de leur statut avant la trêve hivernale.

Sous la houlette de l'entraîneur vaudois, le FCB n'a remporté qu'un seul match lors de ses six dernières confrontations en championnat, face à la lanterne rouge Winterthour. Les résultats obtenus face à Lucerne et Servette (samedi 20h30) pèseront lourd dans la décision des dirigeants rhénans de maintenir leur confiance en Magnin durant la trêve hivernale (du 20/21 décembre jusqu'à la mi-janvier 2026).

Zurich et Lugano luttent pour une place dans le Championship group

Au Wankdorf (20h30), l'avant-dernier Grasshopper doit ramener des points face au YB de Seoane pour s'éloigner de la douzième place. Mais les Bernois sont dans une bonne phase, eux qui ont vaincu Lille en Europa League jeudi 1-0 et Lucerne 2-0 dimanche en championnat, notamment grâce à leurs buteurs Christian Fassnacht et Chris Bédia, qui cumulent 21 réussites à eux deux en Super League cette saison.

En milieu de tableau, Lugano (6e de SL) se rend au Letzigrund pour affronter le FC Zurich (20h30). Les Zurichois (7e) restent sur 5 matches sans défaite, et pourraient rejoindre les Tessinois à 27 points au classement en cas de victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast heureuse de son podium (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast a pris la 2e place du slalom nocturne de Courchevel mardi. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin qui signe son 105e succès en Coupe du monde.

L'Américaine a devancé la Valaisanne d'1''55 et l'Allemande Emma Aicher d'1''71. L'athlète de Vétroz peut clairement se satisfaire de ce 6e podium, le 5e dans la discipline. Sans une erreur en deuxième manche, elle aurait pu se rapprocher de Shiffrin, mais elle aurait sans doute concédé plus d'une seconde à la maîtresse absolue du virage court. Ceci étant, Camille Rast continue d'enchaîner les bons résultats, malgré cette hanche qui continue à l'embêter parfois.

L'Américaine signe un 4 sur 4 en slalom cet hiver. A voir comment ce va se passer à Semmering durant les Fêtes.

Wendy Holdener n'est pas franchement la plus à l'aise sur cette piste Emile-Allais. 8e à l'issue du tarcé initial, la Schwytzoise n'a pu faire mieux que 7e. Mais ce n'est finalement pas si mal que ça si l'on prend en compte l'impressionnante cabriole de la skieuse d'Unteriberg après avoir passé la ligne en première manche.

Anuk Brändli a elle décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière. Pour sa neuvième course de Coupe du monde, la Grisonne de 22 ans a terminé 14e.

Trop timide en première manche, Mélanie Meillard a donné l'impression d'attaquer un peu plus lors de son second passage. Malheureusement, cela ne s'est pas matérialisé au niveau du chrono avec la 17e place finale.

Eliane Christen a marqué des points pour la sixième fois de sa carrière en slalom. L'Uranaise de 26 ans se contentera volontiers de son 19e rang.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée en première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Montrez que, sous vos raisonnements impeccables, vit une âme qui ressent… Il est temps, pour vous, d’équilibrer cœur et esprit !

Les Sujets à la Une