Suisse
Protection des données: Suisse et UE veulent accorder leurs violons
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/207168693_highres-1000x600.jpg&description=Protection des données: Suisse et UE veulent accorder leurs violons', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse veut que l'Union européenne (UE) reconnaisse l'équivalence de sa législation en matière de protection des données. La Commission européenne devrait se prononcer au début du mois de juin. Cette reconnaissance est extrêmement importante pour l'économie suisse.
L'équivalence est un terme susceptible de rappeler des souvenirs désagréables. La Commission européenne a refusé d'accorder l'équivalence à SIX Swiss Exchange en juillet 2019 en raison du manque de progrès sur l'accord-cadre. Cette fois-ci, la nouvelle décision d'équivalence porte sur la protection des données. Selon un ordre du jour provisoire, Bruxelles présentera son rapport sur la question le 3 juin prochain.
Dernière ligne droite
Bien que la révision totale de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et la ratification de la nouvelle Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des données ne soient pas encore achevées, la Suisse s'attend à ce que sa loi sur la protection des données soit reconnue par l'UE comme équivalente à son Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les travaux parlementaires sont "bien avancés et pourront bientôt être adoptés", a répondu l'Office fédéral de la justice (OFJ) à Keystone-ATS. "Selon nous, cela garantira un niveau de protection conforme aux normes européennes en matière de protection des données", estime l'OFJ. L'OFJ ne croit pas qu'il faille lier l'équivalence de la protection des données et l'accord-cadre.
Dépenses supplémentaires
Si l'équivalence n'était pas accordée, cela signifierait "une charge administrative supplémentaire importante pour les entreprises", écrit l'OFJ, ouvrant la porte à "des désavantages concurrentiels".
A quelques exceptions près, les données personnelles ne pourraient alors être transférées en Suisse que si "des garanties appropriées sont prévues pour la protection de ces données". Les PME suisses pourraient également être contraintes d'accepter des clauses supplémentaires standardisées de protection des données élaborées par les services juridiques des grandes entreprises de l'UE.
Culture
Un week-end de jeux à la Maison d'Ailleurs
La Maison d'Ailleurs à Yverdon (VD) propose le week-end prochain "La Partie d'Ailleurs", un événement entièrement dédié à l'univers du jeu. Le public est invité à jouer "jusqu'au bout de la nuit".
Du 25 au 27 avril 2025, la Maison d'Ailleurs souhaite s'adresser à un public large en proposant une large sélection: jeux de société, de figurines, de rôle. Et de citer Nemesis, Zombicide, Time Stories, ou encore des Party Games.
Parmi les autres expériences phares, l'institution cite "Les Aliens de Thiercelieux", une version spatiale du célèbre LoupsGarous ou encore "Parmi N.O.U.S", un jeu original créé spécialement pour l’événement et inspiré de "Among Us".
Les réservations peuvent se faire à l'avance ou directement sur place. Le musée sera ouvert jusqu'à minuit le vendredi et le samedi. "La Partie d'Ailleurs" se déroule dans le cadre de l'exposition Horizons et des Capsules 72, des week-ends thématiques proposés par le musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un éléphanteau naît à Pâques au zoo de Zurich
Au lieu d'un lapin en chocolat, c'est un éléphanteau qui a "atterri dans le nid" pour Pâques au Zoo de Zurich. La femelle Farha, âgée de 19 ans, a mis au monde le petit mâle dans la nuit de samedi à dimanche.. La naissance s'est déroulée sans complications.
L'éléphanteau se tient debout et boit déjà, ce qui est un premier bon signe, annonce dimanche le zoo de Zurich. "A 02h22 exactement, l'éléphanteau est tombé sur le sol sablonneux du parc d'éléphants Kaeng Krachan du zoo".
Le père du jeune animal est Thai, un éléphant mâle de 20 ans. Les premières contractions auraient déjà commencé jeudi. La naissance est une bonne nouvelle pour l'espèce fortement menacée des éléphants d'Asie, dont la population dans la nature diminue.
Dès la naissance, l'éléphante Farha a assumé son nouveau rôle de mère et s'est occupée du petit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève
La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai aux Cinémas du Grütli, à Genève, et au cinéma Bio, à Carouge. Vingt films, dix débats et un spectacle figurent au programme.
La programmation déclinera les différentes expressions de la beauté: l'amour avec "The Long Day Closes", de Terence Davies, ou encore "Bal", de Semih Kaplanoglu, la nature avec notamment "La belle verte", de Coline Serreau, l'art avec "Biruma no tategoto", de Kon Ichikawa. Il sera aussi question de beauté intérieure avec "A Hidden Life", de Terrence Malick, et de quête spirituelle, avec "Yeelen", de Souleymane Cissé.
Dix projections seront accompagnées par un débat. Réalisateur de "Nostalgie de la lumière", Patricio Guzman échangera avec le théologien François Euve, tandis que l'écrivaine Jacqueline Kelen s'exprimera sur la laideur transfigurée en lien avec "Elephant Man", de David Lynch, et que Monseigneur Charles Morerod discutera de la beauté de l'innocence autour du film "Lazzaro Felice", d'Alice Rohrwacher.
Un spectacle multimédia au Conservatoire de musique viendra clore le festival organisé par l'Eglise catholique romaine de Genève. Le Duo Gazzana, composé de Natascia Gazzana, au violon, et sa soeur Raffaella, au piano, rendra hommage au réalisateur Andreï Tarkovski, qui assurera la direction artistique de l'événement. Celui-ci sera ponctué de lectures d'écrits du cinéaste russe par l'acteur Samuel Labarthe.
Le festival sera précédé d'une conférence inaugurale, le 28 avril, dans la salle des fêtes du Sacré-Coeur. Intitulée "Beauté vitale. Un si grand désir de consolation", elle réunira l'anthropologue et sociologue David Le Breton et l'historienne, essayiste et scénariste Audrey Fella. La conférence et le spectacle sont gratuits, sur inscription.
www.ilestunefoi.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'½uf était là bien avant les poules
Qu'est-ce qui est apparu en premier, la poule ou l'½uf? Dans l'Antiquité déjà, cette question préoccupait les philosophes. Et puisque les ½ufs sont sur la table familiale à Pâques, elle peut aussi susciter des discussions. La réponse remonte loin dans la préhistoire.
En effet, bien avant l'apparition de la première poule, les dinosaures pondaient déjà des ½ufs. Et bien avant les dinosaures, les amphibiens faisaient de même. Les poissons et autres invertébrés pondaient encore plus tôt.
L'année dernière, des scientifiques de Genève et de Lausanne ont même publié une étude dans la revue Nature montrant que la forme de vie unicellulaire appelée Chromosphaera perkinsii possédait déjà les outils génétiques nécessaires pour former une sorte d'½uf. Cet organisme unicellulaire existait sur Terre il y a environ un milliard d'années.
Les poules telles que nous les connaissons, l'espèce Gallus gallus domesticus, sont apparues bien plus tard. Ce sont des animaux domestiqués par l'être humain qui a ciblé des oiseaux sauvages peu agressifs pour les élever.
Cela semble s'être produit à différents endroits indépendamment les uns des autres, en commençant il y a environ 10'000 ans. Les poules sont donc apparues des centaines de millions d'années après les ½ufs.
Mais qu'en est-il de l'½uf de poule?
Mais - pourrait-on objecter - la question porte sur l'½uf de poule et non sur n'importe quel ½uf. C'est là que les choses se compliquent.
Selon la théorie de l'évolution, les espèces sont le résultat de longs processus de mutations génétiques et de sélection. Dans le cas de la poule domestique, les scientifiques ont pu retracer ce processus jusqu'au Tyrannosaurus rex. En analysant les tissus d'un dinosaure, ils ont pu montrer que les poules et les autruches actuelles sont plus étroitement apparentées au T. rex que tout autre animal vivant.
A un moment donné de l'évolution, le dinosaure a donné naissance à une espèce qui ressemblait beaucoup à la poule actuelle: le coq doré ou coq sauvage (Gallus gallus). Par la sélection, cette espèce de la famille des phasianidés - qui comprend les faisans, les paons et les perdrix notamment - a ensuite donné naissance à une nouvelle sous-espèce, Gallus gallus domesticus, la poule domestique.
Question de définition
Dans la pratique, les frontières entre les espèces sont floues et il est impossible de déterminer le moment exact de la transition. Mais en théorie, ce sont bien deux spécimens de l'espèce Gallus gallus qui se sont accouplés, donnant naissance à une progéniture génétiquement si différente qu'elle doit être classée comme poule.
La dernière non-poule de la chaîne conduisant du dinosaure à la poule a donc pondu un ½uf dans lequel s'est développée, par mutation génétique, la première "vraie" poule. Il est donc clair que l'½uf dont est sortie la première poule n'a pas été pondu par une poule.
Au final se pose également une question de définition de l'½uf de poule: s'agit-il d'un ½uf pondu par une poule? Dans ce cas, la poule était là la première. Ou bien un ½uf de poule est-il un ½uf dont est sortie une poule? Dans ce cas, l'½uf était là avant la poule.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo viendra chanter une nouvelle chanson à l'Eurovision
-
InternationalIl y a 3 jours
Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique
-
GenèveIl y a 3 jours
Violation du secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega
-
SuisseIl y a 1 jour
Drogue: la vague de violences n'épargnera pas la Suisse (police)
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: Trump menace de passer "bientôt" à autre chose sans accord
-
InternationalIl y a 3 jours
Lesia Tsurenko dit attaquer la WTA en justice