Rejoignez-nous

Suisse

Recul des salaires réels en 2018 en Suisse

Publié

,

le

Manifestation pour de meilleurs salaires. (Image d'archives - ©Keystone/EQ IMAGES/ANDREAS MEIER)
En 2018, le salaire médian en Suisse était de 6538 francs, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). C'est un demi-pourcent de plus que deux ans plus tôt en termes nominaux. Les salaires réels ont toutefois baissé de 0,4%.

Le paysage salarial suisse présente de fortes disparités selon les branches économiques. Les niveaux de rémunération sont clairement supérieurs au salaire médian dans les activités économiques à forte valeur ajoutée telles que les activités informatiques et services d'information (9000 francs), l'industrie pharmaceutique (9747 francs) ou encore les services financiers (9921 francs).

Au bas de l'échelle des salaires, on retrouve l'industrie textile et de l'habillement (5095 francs), le commerce de détail (4875 francs), l'hébergement et la restauration (4412 francs) ainsi que les services personnels (4144 francs).

Femmes toujours prétéritées

Dans l'ensemble de l'économie, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes a légèrement reculé. Il était de 11,5% en 2018 contre 12% en 2016 et 12,5% en 2014. A ce rythme, il faudra encore 46 ans pour atteindre la pleine égalité salariale.

L'écart est plus élevé dans le secteur privé (14,4%) que dans le secteur public (11,4%). Selon l'OFS, la différence de salaires "s'explique en partie par des profils structurels et des activités exercées différentes (notamment le niveau de responsabilité du poste occupé ou la branche économique). Ces écarts salariaux mettent en évidence l'insertion professionnelle inégale qui existe entre le personnel féminin et masculin sur le marché du travail".

Le différentiel salarial entre les sexes est d'autant plus marqué que la position dans la hiérarchie est élevée. Ainsi, les femmes occupant les postes à haute responsabilité gagnent 8872 francs bruts alors que, pour le même niveau de responsabilité, la rémunération de leurs collègues masculins se monte à 10'893 francs (+18,6%).

L'écart salarial en défaveur du personnel féminin est moins marqué pour les emplois exigeant des niveaux plus bas de responsabilité (9,4%) et de 7,6% pour les femmes sans fonction de cadre.

Ecart global stable

Ces différences ne concernent pas uniquement les sexes. La fourchette générale des salaires, à savoir l'écart global entre les salaires les plus élevés et ceux les plus bas, est restée relativement stable entre 2008 et 2018.

Durant cette même période, les 10% des personnes les mieux payées ont vu leur rémunération augmenter de 9,1%. Les salariés appartenant à la "classe moyenne" ont connu une augmentation salariale de 7,3% alors que la hausse des salaires pour les 10% des personnes les moins bien payées s'est montée à 9,6%.

Appel à des CCT

Dans ce contexte, l'Union syndicale suisse (USS) juge "inquiétants" les résultats de l'enquête de l'OFS. Celle-ci confirme, selon elle, que ce sont dans les branches sans convention collective fixant un salaire minimum que les plus graves problèmes se posent. Dans les branches avec CCT classiques comme l'hôtellerie-restauration ou le second oeuvre, les salaires réels ont augmenté.

L'USS juge donc nécessaire de procéder à une augmentation générale des salaires et de conclure davantage de conventions collectives de travail avec de bons salaires minimaux.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader

Publié

le

Fabio Celestini: son équipe peut prendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.

Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.

L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 25, 29, 38, 40 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 616234.

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HERE COMES THE RAIN AGAIN

EURYTHMICS

05:41

Les 2 derniers titres

THE BEST IS YET TO COME

RAY DALTON

05:38

I WAS BORN TO LOVE YOU

QUEEN

05:34

Votre Horoscope

Verseau

Animation et intensité dans l’emploi, qui vous laissent peu de temps pour rêver, malgré les élans de votre imagination.

Les Sujets à la Une