Sport
Hockey sur glace : pas de playoffs avant au moins deux semaines
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/03/nbx1567-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : pas de playoffs avant au moins deux semaines', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Ligue nationale a décidé de suspendre les championnats de National League et de Swiss League en raison des risques de propagation du coronavirus COVID-19. Un point de la situation sera fait le 13 mars.
Le coup est dur, mais la décision était attendue. Après avoir disputé les deux dernières journées de National League et les actes V des play-off de Swiss League à huis clos, la Ligue nationale a préféré suspendre les compétitions jusqu'au 15 mars plutôt que de les jouer sans public. Ce qui demeure obligatoire depuis l'interdiction prononcée par la Confédération de toutes manifestations appelées à réunir au moins 1000 personnes.
Une interdiction qui peut être prolongée par le Conseil fédéral. Les 24 clubs des deux premières divisions se réuniront donc à nouveau, le 13 mars, pour analyser la situation et prendre de nouvelles dispositions. En revanche, si l'interdiction était levée, les compétitions reprendraient dès le lundi 16 mars, selon un calendrier qui sera établi et communiqué ultérieurement.
"On veut absolument disputer les play-off devant nos fans", a martelé Denis Vaucher, le président de la Ligue nationale. "J'ai assisté au derby des Zähringen vendredi et au derby tessinois samedi à Lugano, les joueurs se sont battus mais il n'y avait aucun plaisir. Jouer des séries éliminatoires dans ces conditions serait grotesque. Les joueurs ont besoin des fans et les fans des joueurs."
La Ligue s'est réunie en assemblée extraordinaire lundi matin pour gérer une situation de crise. Et il a été décidé de jouer la montre. Parce que le spectre d'une annulation hante les esprits et qu'elle aurait de très sérieuses conséquences financières, en plus des aspects sportifs et potentiellement juridiques. Sans articuler de chiffres, Denis Vaucher évoque des possibles pertes de l'ordre de plusieurs millions de francs.
Un calendrier resserré?
Dans le scenario le moins défavorable, les play-off commenceraient donc le 16 mars. Et, bien que le rythme traditionnel des séries soit de jouer le mardi, le jeudi et le samedi, il se pourrait que l'on bouleverse les habitudes et que les matches aient lieu par exemple les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. On jouerait alors tous les deux jours pour rattraper le temps perdu.
Membre du conseil d'administration du HC Bienne et ancien ponte de la Ligue, Ueli Schwarz estime cette solution faisable. Cela permettrait de jouer les trois tours (quarts, demies et finale) en best of 7. D'autres scénarios sont bien sûr à l'étude, comme des séries en best of 5 ou best of 3, dans le pire des cas.
Le gel des matches entraîne immanquablement des questions quant aux possibles pertes financières des diffuseurs MySports ou SSR. Là encore, Denis Vaucher ne souhaite pas extrapoler et se borne à renvoyer ces questions, et les impacts juridiques, à la prochaine rencontre du 13 mars. Sans doute que les télévisions auront davantage d'impact dans onze jours quant à la suite à donner aux deux championnats.
Dans le cas où les matches ne pourraient plus se dérouler se pose aussi la question de l'attribution du titre. Zurich sera-t-il désigné champion pour avoir fini la saison régulière au premier rang? "Ce sera discuté en assemblée, prévient Denis Vaucher. Il faudra comme toujours une majorité des trois quarts des participants (NDLR: les clubs de National League et de Swiss League) pour entériner une éventuelle décision." Même chose concernant la relégation.
A noter que ces mesures ne touchent que les deux premières divisions. La question de la finale de MSL entre Red Ice et Bâle est en suspens, puisque les deux clubs attirent plus de 1000 spectateurs par match, qui plus est au moment de disputer une série finale.
Culture
Joshua a eu besoin de six rounds pour éteindre Paul
Anthony Joshua n'a pas failli vendredi à Miami. L'ex-champion du monde des lourds a eu besoin de six rounds pour mettre K.O. le YouTuber devenu boxeur Jake Paul à l'issue d'un piètre spectacle.
Ce combat au contexte hors normes, diffusé par Netflix pour une bourse estimée à 184 millions de dollars, a paru bien démesuré une fois les hostilités engagées. L'Américain Jake Paul (28 ans) a présenté un niveau évidemment très inférieur à celui de son adversaire britannique.
Cet ex-trublion d'internet, devenu boxeur professionnel et promoteur, est apparu fuyant, s'est accroché à son adversaire, et a passé beaucoup de temps à terre, pas à cause des coups reçus mais à force de se jeter dans les jambes du Britannique pour éviter ses coups puissants.
Un an après sa piteuse victoire face à Mike Tyson, légende du noble art alors âgée de 58 ans, Jake Paul (1m85, 98 kg) s'est attaqué à un adversaire beaucoup plus jeune et plus dangereux avec Joshua (1m98, 110 kg), âgé de 36 ans, champion olympique en 2012 et champion du monde déchu de la catégorie reine des poids lourds.
Paul (14 combats, 12 victoires, 2 défaites) devait initialement affronter l'Américain Gervonta Davis, autre grand nom mais d'une catégorie de poids bien inférieure, mais a changé ses plans le mois dernier après les nouvelles accusations de violences domestiques lancées contre Davis.
Simulacre de boxe
Les premiers rounds du combat ont offert un simulacre de boxe, les deux combattants n'échangeant presque aucun coup, Paul se défilant par tous les moyens, et Joshua (33 combats, 29 victoires, 4 défaites) se montrant peu entreprenant malgré une supériorité manifeste.
Après avoir été compté une première fois dans la 5e reprise, lors de laquelle il aura quand même asséné une belle droite à Joshua, Paul a fini par prendre la foudre lors du 6e round. Il s'est relevé une deuxième fois après avoir été compté, avant d'être définitivement mis K.O. d'un direct du droit.
"Ce n'était pas ma meilleure performance, a convenu Joshua au micro des organisateurs. Le but était de le mettre par terre, qu'il ait mal, ça a mis plus longtemps que prévu mais c'est fait. Il s'est bien défendu ce soir. Ca demande du courage. Il faut lui donner du respect pour avoir essayé, mais il a affronté un vrai combattant."
Joshua défie Fury
Ex-roi des poids lourds à la carrière désormais entachée de nombreuses défaites, dont la dernière en septembre 2024 contre son compatriote Daniel Dubois, Joshua a profité du micro tendu pour lancer un défi à Tyson Fury, son fantasque compatriote lui aussi ex-champion des lourds, qu'il n'a jamais affronté. Fury avait annoncé en janvier prendre sa retraite, mais a déjà su revenir après une telle annonce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause
Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.
En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.
La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Descente de Val d'Isère: duel Vonn-Goggia
Duel de légendes pour la descente de Val d'Isère samedi sur la piste Oreiller-Killy. Lindsey Vonn et Sofia Goggia devraient jouer les premiers rôles et les Suissesses le rôle de spectatrices.
Vonn-Goggia, on se croirait revenu en 2018 lors des JO de Pyeongchang. A l'époque, Goggia avait remporté l'or et l'Américaine le bronze. Ce ne sera pas sur une piste olympique cette fois-ci, mais en prévision du rendez-vous de février à Cortina.
Bluffante à St-Moritz, Lindsey Vonn a réussi à 41 ans l'un des plus grands exploits du sport. Sa mission se poursuit et avec son coach Aksel Lund Svindal, la dame aux 83 succès en Coupe du monde dispose d'un allié de poids.
Côté suisse, les entraînements n'ont pas permis de distinguer une athlète capable de se glisser au moins dans le top 10. Avoir comment les anciennes Joana Hählen et Jasmine Flury vont se comporter, ainsi que la Valaisanne Malorie Blanc.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Descente de Val Gardena: Odermatt veut sa 51e victoire
Vainqueur jeudi de la descente sprint, mais battu par Jan Zabystran lors du Super-G de Val Gardena, Marco Odermatt veut sa revanche. Et ce dès samedi avec la vraie descente de la Saslong.
Vainqueur des deux dernières descentes italiennes, Odermatt sera le grandissime favori à sa propre succession. Dominateur lors de l'entraînement, le patron de la Coupe du monde va quand même devoir s'employer et prier que les conditions météorologiques n'avantagent pas trop les dossards élevés.
Car jeudi dans le Ciaslat, "Super Marco" a appuyé sur le champignon comme personne. Mais le Nidwaldien sait qu'il peut faire encore mieux. Sorti en Super-G mais 2e de la descente, Franjo von Allmen sera gonflé à bloc. Le champion du monde de la spécialité peut aussi profiter de la possible fatigue du skieur d'Hergiswil, qui aura encore le géant d'Alta Badia dimanche pour clore une fin de semaine dantesque.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 16 heures
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 3 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
VaudIl y a 2 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 2 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
LausanneIl y a 3 jours
Le Grand Conseil approuve le budget 2026 de l'Etat de Vaud



Notification automatique: Ice Hockey: no playoffs for at least two weeks | En24 News