Rejoignez-nous

Vaud

L'Hôpital de Rennaz inauguré

Publié

,

le

Le nouveau site de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz est inauguré jeudi devant un parterre d'invités. (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après un processus de vingt ans, le nouvel Hôpital intercantonal Riviera-Chablais à Rennaz (VD) a été inauguré jeudi. La première pierre de ce projet à 390 millions francs a été posée il y a quatre ans.

"Le moment est venu de fêter la fin de cette étape déterminante", s'est réjoui Marc-Etienne Diserens, président du Conseil d'établissement devant plus de 500 d'invités. Le déménagement, qui ne concerne que les soins aigus, débutera le 28 octobre et durera quatre semaines. Les premiers patients seront accueillis dès début novembre.

Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé a évoqué une "journée historique". Et de souligner que ce projet, s'apparentant à une course de longue haleine avec ses hauts, ses bas et ses obstacles, incarne "l'avantage et la force de frappe de deux régions qui ont su défendre une cause commune".

Perte de proximité

La création de cet hôpital remplacera cinq sites existants situés dans les cantons de Vaud et Valais. Parmi ses atouts: les urgences, indique à Keystone-ATS le directeur général de l'hôpital Pascal Rubin. Car pour une partie de la population, par exemple à Vevey (VD) et Monthey (VS), qui perdra un peu de proximité, "le temps de déplacement sera largement compensé par un temps d'attente réduit", affirme-t-il.

Le nouvel hôpital construit en bordure de l'autoroute, présente une capacité de 310 lits, extensible à 360 ainsi que 48 places ambulatoires. Le centre comptera également à terme deux cliniques de gériatrie et de réadaptation à Vevey et Monthey de chacune 75 lits qui seront rénovées dès début 2020 et rouvriront leurs portes à l'automne 2021.

Des surcoûts

Côté chiffres, le centre coûtera 390 millions de francs, soit 47 millions (14%) de plus que prévu dans le budget présenté en 2012. Pour Marc-Etienne Diserens, cet écart est "raisonnable" vu l'envergure du projet. L'établissement ajoute que les coûts ont été "maîtrisés et suivis par les autorités des deux cantons" qui lui accordent une garantie pour une grande partie de ses emprunts.

Et d'expliquer l'augmentation de la douloureuse par des contraintes sismiques et des changements de normes, des adaptations du projet suite à des remarques des utilisateurs et des équipements techniques complémentaires.

Accouchement douloureux

La réalisation de cet hôpital ne s'est pas faite sans embûches: contestation de l'attributation des travaux, retards pris dans ces mêmes travaux, conflit du travail, inauguration repoussée. "Rien n'a été simple. Mais l'hôpital est debout et prêt", a rétorqué "aux esprits chagrins" Philippe Vuillemin, président de la commission interparlementaire de contrôle de l'hôpital.

Le site de Rennaz devrait compter environ 1500 collaborateurs, dont environ un millier sur place par jour. Le bâtiment de trois étages et d'une surface de 67'000 m2 ne propose que des chambres à un voire deux lits avec salle de bains.

Sur les 195 chambres d'hospitalisation des services de pédiatrie, gynécologie obstétrique, médecine, chirurgie et orthopédie-traumatologie, 113 proposeront une surface de 18m2 et sont conçues pour un patient. Les 82 autres chambres pourront accueillir un ou deux patients dans 27m2.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Aujourd’hui, contentement, retrouvailles et petits plaisirs simples ponctués par des rires, des discussions légères, et des gestes attentionnés.

Les Sujets à la Une