Rejoignez-nous

Sport

Wimbledon: Tirage favorable pour Federer

Publié

,

le

Roger Federer part en quête d'un 9e titre à Wimbledon (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Roger Federer (no 2) se mesurera au Sud-Africain Lloyd Harris (ATP 87) pour son entrée en lice à Wimbledon.

Le Bâlois, qui est appelé à affronter Rafael Nadal (no 3) en demi-finale, entamera sa quête d'un 9e sacre londonien mardi. Stan Wawrinka (no 22) disputera quant à lui son 1er tour dès lundi, face au gaucher Ruben Bemelmans (ATP 171).

Sacré pour la 10e fois à Halle dimanche dernier, Roger Federer peut avoir le sourire à l'issue du tirage au sort. Il semble à l'abri d'une mauvaise surprise avant le stade des 8es de finale, où il est appelé à retrouver son "bourreau" de la finale de Halle 2018 Borna Coric (no 14). La logique voudrait que le Bâlois affronte Kei Nishikori (no 8) en quarts de finale.

Rafael Nadal avancera en revanche en terrain "miné". Le gaucher espagnol devrait se frotter à l'imprévisible Nick Kyrgios (ATP 43) au 2e tour, puis vraisemblablement à Denis Shapovalov (no 29) ou à Jo-Wilfried Tsonga (ATP 70) au 3e! Marin Cilic (no 13) puis Dominic Thiem (no 5) pourraient ensuite se dresser sur sa route.

La tâche de Stan Wawrinka (no 22) s'annonce également délicate, même s'il a un 1er tour à sa portée face au qualifié belge Ruben Bemelmans. Le Vaudois devrait affronter Milos Raonic (no 15) au 3e tour puis Kevin Anderson (no 4) au 4e, soit deux anciens finalistes du tournoi qui reviennent néanmoins de blessure.

Favori des "bookmakers", Novak Djokovic (no 1) peut lui aussi s'attendre à souffrir durant cette quinzaine. Le tenant du titre ouvrira les feux lundi dès 14h (heure suisse) sur le Centre Court face au vétéran Philipp Kohlschreiber (ATP 57), un joueur à l'aise sur herbe. Le Serbe devrait logiquement retrouver Stefanos Tsitsipas (no 7) en quarts de finale, puis Kevin Anderson en demi-finale.

Dur pour Bencic

Meilleur atout suisse dans le tableau féminin, Belinda Belinda Bencic (no 13) devra enchaîner les exploits si elle entend atteindre pour la première fois le stade des quarts de finale à Church Road. La St-Galloise pourrait affronter successivement Donna Vekic (no 22) au 3e tour, Asleigh Barty (no 1) au 4e puis Serena Williams (no 11) ou Angelique Kerber (no 5) en quarts de finale...

Son 1er tour n'aura en outre rien d'une sinécure. Belinda Bencic se mesurera à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 45), ex-no 13 de la hiérarchie. La 8e de finaliste des éditions 2015 et 2018 de Wimbledon pourrait ensuite se frotter à Stefanie Vögele (WTA 100), qui sera opposée à Kaia Kanepi (WTA 72) au 1er tour.

Timea Bacsinszky (WTA 93) n'est pas non plus vernie. La Vaudoise défiera au 1er tour la championne de l'US Open 2017 Sloane Stephens (no 9)! La tâche de Viktorija Golubic (WTA 83) s'annonce également compliquée. La Zurichoise, qui se mesurera au 1er tour à la Polonaise Iga Swiatek (WTA 63), pourrait se frotter à Naomi Osaka (no 2) au 2e. Dernière Suissesse en lice, Jil Teichmann (WTA 91) en découdra elle avec la Russe Anastasia Potapova (WTA 71) au 1er tour.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile

Publié

le

Les Lucernois ont pu se congratuler plusieurs fois (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.

Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.

À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.

Lucerne gagne enfin

Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.

Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur

Publié

le

Lucien Favre n'entraînera plus (© KEYSTONE/EPA Getty Images POOL/LARS BARON / POOL)

Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.

Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.

"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).

Périple à l'étranger

Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.

En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant d'Alta Badia: Schwarz s'impose, Odermatt seulement 6e

Publié

le

Marco Odermatt moins à l'aise que d'habitude sur la Gran Risa (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Déception pour les coureurs suisses au géant d'Alta Badia. Marco Odermatt n'a pris que la 6e place d'une course enlevée par Marco Schwarz, devant Lucas Pinheiro Braathen et Stefan Brennsteiner.

C'est bien un Marco qui a levé les bras dans l'aire d'arrivée d'Alta Badia, mais pas celui qu'on imaginait. En lieu et place de la 29e victoire d'Odermatt dans sa discipline de prédilection, le public italien a assisté à la deuxième victoire en géant de l'Autrichien Marco Schwarz. Largement dominateur sur le tracé matinal, le skieur de Villach a conservé 0''18 sur ses rivaux pour remporter son 7e succès en Coupe du monde

Quintuple vainqueur sur la Gran Risa, Marco Odermatt est passé à côté, selon ses standards. Seulement 11e de la première manche, le Nidwaldien n'a pas réussi à faire aussi bien qu'en 2022 où il avait décroché la 3e place après un premier run en dedans.

Avec quatre courses en autant de jours et surtout trois podiums, le patron de la Coupe du monde avait aussi le droit d'être fatigué. Il a logiquement attaqué pour son second passage en ayant changé quelques réglages. Sans quelques fautes, le leader du général aurait peut-être pu envisager la 4e place, mais pas forcément mieux.

Il termine 6e à 0''82 de Schwarz. Et pour trouver trace d'un géant où le skieur d'Hergiswil n'a pas fini sur le podium, hormis ses quatre sorties de piste, il faut remonter au mois de mars 2021 à Lenzerheide. "Odi" avait alors pris la 11e place. Il perd en outre le dossard rouge de la spécialité au profit de Brennsteiner pour 5 points.

La fête du week-end dernier avec le triplé suisse semble bien loin. Le bilan est moyen avec Meillard 10e, Aerni 13e et Tumler 15e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fanny Smith à nouveau sur le podium à San Candido

Publié

le

Fanny Smith a obtenu un nouveau podium à San Candido (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Fanny Smith est à nouveau montée sur le podium dimanche lors de la Coupe du monde de skicross à San Candido. La Vaudoise a pris la 3e place derrière Sandra Näslund et Daniela Maier.

Avec le trio plus la gagnante de la veille, Marielle Berger Sabbatel, ce sont les quatre mêmes femmes qui ont pris part à la finale que samedi.

Sandra Näslund n'a cette fois pas laissé d'ouverture. La Suédoise a mené de bout en bout et a montré que sa troisième place de samedi n'était qu'une erreur. Fanny Smith a été rattrapée dans la dernière ligne droite par Maier.

Mais le véritable vainqueur du jour se nomme Ryan Regez. Le champion olympique et du monde a obtenu la limite pour les Jeux en se qualifiant pour les demi-finales. Le Bernois a levé le poing au ciel en franchissant la ligne d'arrivée. En demi-finale et en petite finale, il n'a pas tout donné.

Alex Fiva, qui visait son 40e podium en Coupe du monde, s'est lui retrouvé en finale. Mais il a raté son départ et n'a pu quitter la 4e place. Le Canadien Reece Howden s'est imposé pour la troisième fois consécutive.

Les prochaines courses sont prévues en janvier à Veysonnaz, après quoi les tickets pour les JO seront attribués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Dans ce conflit avec Chouchou, ne cherchez pas qui est coupable ! C’est à 2 qu’on meurtrit l’Amour et c’est à 2 qu’on le guérit…

Les Sujets à la Une