Suisse
Assura va reverser 30 millions à certains de ses assurés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/11/assurancesprimes-1000x600.jpg&description=Assura va reverser 30 millions à certains de ses assurés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En bonne santé financière, Assura va reverser 30 millions à ses assurés. La caisse maladie sort d'une année 2018 favorable qui lui permettra de reverser une partie de ses bénéfices aux assurés à la base.
Assura reversera 30 millions à près de la moitié de ses assurés. Le groupe annonce un résultat net 2018 de 61,9 millions, après constitution d'une provision de 30 millions destinée à ses clients. 500'000 assurés à la base répartis sur 10 cantons sont concernés par ce geste. En Suisse romande, les Vaudois toucheront 50 francs, les Genevois 100 francs et les Jurassiens 40 francs. Pour les enfants, cela représente respectivement 25, 50 et 20 francs, soit la moitié des adultes. Une gratification qui s’explique par un montant total des prestations à prendre en charge plus favorable que prévu dans certains cantons. Ruedi Bodenmann, directeur général d’Assura :
Ce geste ne concerne que les assurés de dix cantons. Ruedi Bodenmann explique comment le choix s'est fait :
Les assurés devraient recevoir la rétrocession d’ici à la fin de l’année, une fois que l’Office fédéral de la santé publique aura donné son accord. C’est la première fois qu’Assura fait profiter ses assurés de sa bonne santé financière. Ruedi Bodenmann :
A la question, ne vaudrait-il pas mieux revoir les primes à la baisse plutôt que de faire ce virement rétroactif, Ruedi Bodenmann, directeur général d’Assura, répond par la négative :
Le chiffre d’affaires 2018 du Groupe Assura atteint 3,8 milliards francs, contre 3,4 milliard un an plus tôt. Même après le versement aux assurés, le taux de solvabilité de l'assureur, comme l'exige la loi, reste supérieur à 150%. Alors qu’une nouvelle progression du nombre d’assurés la place au 3e rang des assureurs-maladie suisses, Assura couvre un Suisse romand sur trois.
Climat
La vallée de Saas toujours bloquée
La vallée de Saas est toujours bloquée suite aux grosses chutes de neige de jeudi. La route entre Saas-Grund et Stalden reste fermée, est-il indiqué sur le site officiel de Saas Fee, qui est donc encore coupée du monde.
De nouvelles informations seront données à 17h00, peut-on lire.
La route menant de la vallée du Rhône à la vallée de Saas (où vivent quelque 3500 personnes), parallèle à celle de Zermatt, reste fermée dans les deux sens, en raison des risques d'avalanches suite aux fortes chutes de neige, lit-on sur le site de l'Office fédéral des routes (OFROU) Truckinfo.ch.
Le tronçon entre Saas-Grund et Stalden doit, comme samedi, rouvrit pour deux heures, entre 19h00 et 21h00. Zermatt, qui était également inaccessible après les chutes de neige, est à nouveau accessible dans les deux sens depuis samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Mise en service du numéro d'urgence 142 repoussée à mai 2026
Le numéro d'urgence 142 qui vise à aider les victimes de violences domestiques ne sera pas mis en service avant mai 2026. Son lancement, initialement prévu pour novembre 2025, a été repoussé.
"La création des bases légales nécessaires à la mise en place d'un numéro court et la complexité technique accrue du projet entraînent un retard de six mois", indique l' Office fédéral de la communication (OFCOM) dimanche à Keystone-ATS. Il confirme ainsi une information parue dans Le Matin Dimanche.
Ce report intervient alors que le nombre de féminicides en Suisse inquiète. Le dernier en date, celui d'Epagny (FR), lors duquel un homme a tué son épouse sur son lieu de travail au moyen d'un fusil de chasse, a marqué tous les esprits.
Au moins 14 féminicides ont été commis en 2025, selon le collectif ayant organisé vendredi une marche blanche commémorant la mémoire de la victime d'Epagny.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk
La secrétaire d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, assistera lundi à un lancement de fusée en Floride (Etats-Unis). L'appareil d'Elon Musk transportera du matériel de recherche suisse vers la Station spatiale internationale (ISS).
L'instrument ACES (Atomic Clock Ensemble in Space) sera transporté vers l'ISS lors de cette mission. Il se compose de deux horloges atomiques qui émettent différents signaux.
L'une d'entre elles a été développée et construite en Suisse, indique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Keystone-ATS, confirmant une information parue dans la Sonntagszeitung.
L'objectif est de comparer les données temporelles dans l'espace avec celles sur Terre et d'en tirer des connaissances physiques. Le voyage de cet instrument vers l'ISS avec une fusée d'Elon Musk n'est pas au premier plan, déclare le porte-parole du DEFR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nemo et Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision
Nemo et Gjon's Tears se retrouvent sous le feu des projecteurs grâce à la prochaine Eurovision en mai à Bâle. Le Biennois viendra avec une nouvelle chanson tandis que le Fribourgeois sera sur scène lors de la finale pour un medley.
Nemo participera comme invité au concours Eurovision avec une nouvelle chanson, indiquait en fin de semaine dernière la SSR sur son compte Instagram. Personne n'a encore entendu ce titre.
En janvier dernier, des rumeurs laissaient entendre que les choses n'allaient pas bien pour le jeune artiste biennois, vainqueur de l'Eurovision l'an dernier à Malmö. Outre des difficultés avec des dates de tournée ou le management, on lisait dans la presse alémanique que la nouvelle star suisse était sous pression pour créer de nouveaux hits.
Un rap contre l'industrie musicale
A la mi-avril, Nemo a participé à "Bounce Cypher", le marathon rap de la radio et de la télévision suisse alémanique SRF, où il a fait ses débuts à l'âge de 16 ans. Il a lancé une critique rap acerbe contre l'industrie musicale évoquant manque de soutien, stress de la promotion et bas salaires.
Dans ce contexte, la communauté des fans écoutera avec attention ce que Nemo proposera à l'Eurovision cette année. Sur Instagram, le chanteur a en tout cas fait savoir que c'était un grand honneur de revenir sur scène avec une nouvelle chanson. "Je suis vraiment excité de me produire", a-t-il déclaré en anglais.
Talents suisses à l'Eurovision
Gjon's Tears sera lui sur scène lors de la finale du concours de la chanson le 17 mai, pour un medley avec d'anciens candidats suisses. Parmi eux, la chanteuse st-galloise Paola, qui a terminé 4e en 1980 avec "Cinéma" qu'elle a chanté en français, le trio Peter, Sue & Marc, classé quatre fois à l'Eurovision (1971, 76, 79 et 81 avec des titres en français, anglais, allemand et italien) et Luca Hänni, 4e (anglais) en 2019.
Pour Gjon's Tears, le fait que l'Eurovision ait lieu en Suisse a un impact évident sur la scène musicale helvétique. "Cela met en avant le fait que la Suisse vaut quelque chose musicalement et que l'on a des talents qui méritent d'être vus et entendus", a-t-il expliqué à Keystone-ATS.
"Et l'Eurovision, ce n'est pas seulement une émission, c'est aussi toutes les infrastructures qui vont être créées à Bâle pour des milliers de personnes vont se rendre dans cette ville", poursuit-il.
Eloges pour Zoë Më
Il ne tarit pas d'éloges sur Zoë Më, qui représente la Suisse cette année, avec "Voyage", un chanson en français. "Je pense qu’elle a la possibilité de briller lors de cette Eurovision. Je suis fier d'elle, car elle est restée proche de ses valeurs, de qui elle est et de sa musique."
Sa troisième place à l'Eurovision il y a quatre ans a eu un impact majeur sur le parcours de Gjon's Tears: "oui forcément, cela a changé ma vie." C'est plus de 180 millions de spectateurs qui ont écouté le chanteur suisse interpréter "Tout l'univers", dans la deuxième émission au monde en termes d'impact global, après le Super Bowl américain.
La célébrité, avec "forcément des hauts et des bas"
Il dit avoir "très bien" géré la célébrité avec "forcément des hauts et des bas". Après l'Eurovision, il s'est installé en France: "un pays qui suit assez peu l'Eurovision, même si elle envoie des mastodontes, des artistes confirmés depuis trois ans, comme Louane cette année".
Nouvelle étape dans sa carrière, Gjon's Tears vient de signer avec un label indépendant à Los Angeles. Après l'Eurovision, il avait d'abord posé ses valises à Paris où il a sorti un album "The Game" en 2023.
Après deux ans dans la ville Lumière, il est rentré en Suisse. Proche de sa famille, il est resté une année chez lui avant de retrouver l'envie de faire de la musique.
Passage à vide
"J'ai eu de très belles expériences et je pense que Paris est l'une des plus belles villes en termes d'opportunités artistiques, mais j'ai aussi vécu des expériences qui m'ont extrêmement marqué. J'ai été dégoûté de la musique, au point de ne plus vouloir en faire et jusqu'à quasiment arrêter de travailler", explique l'artiste.
Il a retrouvé la force de faire de la musique grâce à sa manager. "Elle m'a rappelé que ce qui m'a donné envie de faire de la musique, c'était le piano. Alors je me suis acheté un vrai instrument." Le Fribourgeois a recommencé à chanter il y a quelques mois.
"Et j'ai eu cette rencontre avec ce label américain qui m'a découvert sur Spotify". Il a signé pour deux singles "pour commencer".
Ses influences musicales principales restent les mêmes: le cinéma et la musique anglophone. Sa voix et son élasticité continuent d'être des atouts indéniables. "J'en profite, mais je n'ai pas envie de n'être considéré que comme un bout de performance", dit Gjon's Tears, qui a pour ambition d'être un artiste accompli dans tous les sens du terme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique
-
SuisseIl y a 1 jour
Drogue: la vague de violences n'épargnera pas la Suisse (police)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: Trump menace de passer "bientôt" à autre chose sans accord
-
InternationalIl y a 3 jours
Lesia Tsurenko dit attaquer la WTA en justice
-
GenèveIl y a 2 jours
Disparition de Christiane Brunner
-
InternationalIl y a 2 jours
Yémen: l'armée américaine dit avoir "détruit" un port pétrolier