Rejoignez-nous

Suisse

Votations fédérales : un double oui se profile le 19 mai

Publié

,

le

L'UDC, à l'origine du référendum avec les milieux du tir, sur la révision de la loi sur les armes a encore du pain sur la planche si elle veut convaincre le peuple d'ici le 19 mai. (©KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Un double oui se profile le 19 mai, selon le premier sondage gfs.bern, confirmant les chiffres de Tamedia. La réforme fiscale pour les entreprises liée au financement de l'AVS obtient une faible majorité alors que la révision sur les armes est clairement acceptée.

Fin mars, 54% des personnes interrogées étaient absolument ou plutôt pour la réforme fiscale et le financement de l'AVS (RFFA). En revanche, 37% l'auraient rejetée et 9% étaient encore indécis. Malgré les 17 points d'écart qui séparent le oui du non, la majorité qui se dessine est encore instable, note l'institut gfs.bern dans son rapport publié vendredi.

Tant la gauche que la droite critiquent le texte et les sans-partis tendent vers le oui à une très mince majorité (50%), une part importante (39%) se montrant critique envers le gouvernement. Les électeurs du PLR et du PDC sont les plus favorables au projet, l'UDC est contre à 55% et la gauche est divisée malgré les mots d'ordre des partis.

Le poids des arguments du non

Les classes de revenu plus élevées et les électeurs des villes tendent plutôt vers le oui. C'est surtout l'amélioration de la sécurité des rentes qui fait mouche, tandis que le risque de délocalisation des entreprises ou la crainte d'être mis sur une liste noire en cas de non sont des arguments qui ne convainquent pas majoritairement.

Le camp du non peut quant à lui compter sur trois arguments de poids: le fait d'avoir regroupé deux sujets différents dans un seul paquet, la menace de pertes fiscales et l'idée d'empêcher une véritable réforme de l'AVS.

En conclusion, le oui dispose pour le moment d'une majorité fragile, sachant que les arguments contre cette réforme globale parlent autant à l'électorat de gauche et de droite. La campagne de ces prochaines semaines sera donc décisive, écrit l'institut de sondage.

Opinions faites sur les armes

Pour la révision sur les armes, deux tiers des électeurs interrogés prévoient de voter "certainement" ou "plutôt certainement" pour le texte. Environ un tiers des votants (33%) se dit opposé. Les opinions sur le sujet apparaissent déjà bien faites, seulement 1% des sondés étant indécis.

Les personnes plus âgées, mieux formées ou résidant en ville sont plus favorables à la loi. Au niveau des partis, seule l'UDC se bat contre tous. Trois quarts de ses partisans sont contre le texte. Dans tous les autres partis, une nette majorité se profile pour le durcissement de la loi sur les armes.

Pour la majorité, la protection de vies humaines est plus importante que la liberté de porter des armes. Et les nouvelles directives de l'Union européenne n'ont pas d'impacts négatifs pour les tireurs. Actuellement, aucun des arguments des opposants comme le caractère "antisuisse" des nouvelles directives, ne récolte de majorité.

La formation de l'opinion est relativement claire sur ce sujet. Une évolution des intentions de vote, notamment parmi les votants non affiliés à un parti, peut encore modifier le nombre de oui vers le haut ou le bas, mais les rapports majoritaires ne devraient pas se renverser, selon gfs.bern.

Sondage Tamedia légèrement différent

Un sondage de Tamedia publié la semaine passée indiquait également un double oui du peuple le 19 mai, mais dans des proportions quelque peu différentes. Pour la réforme fiscale et le financement de l'AVS, les Suisses se prononçaient à 62% pour et 30% contre. Le sort de la réforme de la loi sur les armes était plus indécis, 53% des sondés penchant pour le oui et 46% pour le non.

Le sondage gfs.bern, commandé par la SSR, a été réalisé entre le 25 mars et le 4 avril auprès de 5924 citoyens dans toute la Suisse. La marge d'erreur est de +/- 2,9 points de pourcentage.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La municipale Emilie Moeschler se représentera en 2026

Publié

le

Emilie Moeschler est la dernière des municipaux en place à dévoiler ses intentions pour les élections communales de 2026 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La socialiste Emilie Moeschler briguera un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. La municipale en charge de la cohésion sociale et des sports l'a annoncé dimanche dans un courriel envoyé à Keystone-ATS.

"C'est avec conviction, une grande motivation, beaucoup d'énergie, de plaisir et d'élan que je souhaite poursuivre mon engagement et vous présenter ma candidature à la candidature pour un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne", écrit Mme Moeschler dans sa lettre de candidature, que l'agence de presse Keystone-ATS a pu consulter.

La socialiste, en place depuis 2021, est la dernière des municipaux à dévoiler ses intentions pour les élections de 2026. Son collègue de parti Grégoire Junod, le PLR Pierre-Antoine Hildbrand ainsi que les Vert-e-s Natacha Litzistof et Xavier Company avaient déjà annoncé leur volonté de rempiler.

En revanche, la socialiste Florence Germond et le popiste David Payot ne se représenteront pas. Depuis plusieurs années, l'exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur à ski perd la vie en Valais, emporté par une coulée

Publié

le

Le drame s'est produit, samedi après-midi, à proximité du barrage de Mauvoisin (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un randonneur à ski de nationalité belge a perdu la vie samedi après-midi, emporté par une coulée provoquée par la rupture d’un bloc de glace au-dessus du barrage de Mauvoisin (VS). Le guide qui l'accompagnait s'en est sorti indemne.

Samedi matin, peu après 9h, un guide de montagne et son client de 58 ans ont entrepris une randonnée depuis le Pigne d’Arolla en direction du barrage de Mauvoisin, dans la région du Val de Bagnes, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué dimanche.

Vers 14h20, alors qu’ils progressaient sur un chemin à flanc de coteau situé sur la rive droite du lac de Mauvoisin, un pan d’une cascade de glace s’est brusquement détaché en amont. La rupture de ce bloc a déclenché une coulée mêlant glace, neige et pierres, qui a emporté et grièvement blessé l’un des deux randonneurs.

Le guide, indemne, a immédiatement prodigué les premiers soins à son client et alerté les secours. Malgré leur intervention, le randonneur belge est décédé sur les lieux de l’accident. Une instruction a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Publié

le

Le rapport entre humain et animal a été décortiqué sous toutes ses coutures au festival Histoire et Cité (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le rapport entre l'humain et l'animal était le thème principal de cette dixième édition qui s'est déroulée entre Genève et La Chaux-de-Fonds en passant par Lausanne.

"La question animale a suscité un vif intérêt chez la jeune génération, particulièrement sensible à cette thématique", écrivent les organisateurs dans un communiqué dimanche.

Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’éthologues, de biologistes ou encore de sociologues se sont croisés tout au long de la semaine. Différentes conférences et événements étaient organisés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins.

La prochaine édition, qui aura la magie pour thématique principale, se tiendra du 20 au 28 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend à nouveau à Washington

Publié

le

Il s'agit de la seconde visite de la secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budglier Artieda, en quelques semaines (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est à nouveau rendue à Washington dimanche, après l'annonce de droits de douane américains visant la Suisse. Le Seco a confirmé à Keystone-ATS cette information parue dans le SonntagsBlick.

Mme Budliger Artieda doit rester aux Etats-Unis jusqu'à mercredi environ, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dimanche. "L'objectif de la diplomatie commerciale suisse est d'expliquer la situation de la Suisses aux partenaires américains et de dissiper d'éventuels malentendus", est-il indiqué.

Plusieurs entretiens sont prévus, entre autres pour préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du ministre de l'économie Guy Parmelin.

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend aux Etats-Unis pour la seconde fois en quelques semaines. Cette visite intervient quelques jours après l'annonce américaine de droits de douane de 31% sur les biens suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MY LIFE

BILLY JOEL

06:14

Les 2 derniers titres

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

06:08

C'EST TA CHANCE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

06:06

Votre Horoscope

Balance

Mercure favorise des dialogues pleins de tact, et Mars vous insuffle la force de vos convictions. C’est, pour vous, une symétrie parfaite !

Les Sujets à la Une