Sport
Tennis : Stan Wawrinka en finale à Rotterdam !
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190216221024732-1000x600.jpg&description=Tennis : Stan Wawrinka en finale à Rotterdam !', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Stan is back ! Le doute n'est plus permis après son accession en finale du tournoi de Rotterdam. Stan Wawrinka est bel et bien à nouveau capable de tous les exploits.
Le Vaudois s'est hissé en finale de ce tournoi ATP 500 qu'il a remporté il y a quatre ans à la faveur de son succès sur Kei Nishikori. Victorieux 6-2 4-6 6-4 de la tête de série no 1 du tableau, il retrouvera ce dimanche dès 15.30 Gaël Monfils pour tenter de remporter le dix-septième titre de sa carrière. Le Français a battu le Russe Daniil Medvedev 4-6 6-3 6-4 lors de la première demi-finale.
Même si l'avantage de la fraîcheur sera pour le Français dans la mesure où il a joué sa demi-finale l'après-midi, Stan Wawrinka peut aborder le rendez-vous de dimanche avec un réel optimisme. Il reste, en effet, sur deux succès éclantants contre son ami Gaël, en 2011 à l'Open d'Australie et en 2017 à Roland-Garros.
Face à Nishikori qu'il affrontait pour la dixième fois déjà, Stan Wawrinka a signé un succès qui ne souffre aucune discussion. Il a enlevé les quatre premiers jeux de la partie pour réussir un début de match parfait et pour prendre une première option sur le gain de la partie. Au troisième set, il fut intraitable sur son service pour ne concéder aucune balle de break. Après avoir raté une balle de 4-2, il forçait la décision à 5-4 grâce à deux derniers points de toute beauté: un échange remporté à la fois par sa puissance et par sa malice à deuce et un retour gagnant en coup droit le long de la ligne sur la balle de match.
Mais "le" point de cette finale fut bien la balle de premier set de Stan Wawrinka. Il l'a gagnée sur une merveille de revers court croisé que l'on devait montrer dans toutes les écoles de tennis. Comme Roger Federer, l'homme de Saint-Barthélémy peut toucher parfois au génie.
KEYSTONE-ATS
Football
Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé
La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.
"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.
La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Super-G de Val Gardena: Zabystran souffle la victoire à Odermatt
Immense surprise lors du Super-G de Val Gardena. Le Tchèque Jan Zabystran a profité des conditions pour devancer de 0''22 Marco Odermatt.
Même lui n'arrivait pas à y croire, voir du vert avec son dossard 29 et devant Marco Odermatt. Et pourtant c'est bien ce qui s'est produit à Val Gardena, sur l'une des seules pistes qui permettent ce genre de coup d'éclat.
Avec une 8e place en mars à Kvitfjell comme meilleur résultat, Zabystran a logiquement décroché son premier podium à 27 ans, et de quelle manière! Le Tchèque rejoint dans l'Histoire l'Allemand Josef Ferstl qui s'était imposé pour la première de ses deux victoires en carrière en Super-G en 2017 et le Liechtensteinois Markus Foser, vainqueur de la descente en 1993 avec le dossard 66! Il s'agit de la première victoire tchèque en Coupe du monde masculine.
Marco Odermatt ne pensait certainement pas à un tel scénario en coupant la ligne et en voyant qu'il venait d'améliorer le chrono de Justin Murisier d'1''05. Vainqueur de la descente sprint la veille, "Super Marco" était forcément favori dans une discipline où improvisation et feeling sont essentiels. Depuis qu'il est sur le circuit, le Nidwaldien n'a jamais dompté la Saslong en configuration Super-G. Il lui faudra attendre l'année prochaine. L'italien Giovanni Franzoni complète le podium pour la première fois de sa carrière.
Largué en descente, Stefan Rogentin se sent mieux en Super-G. Il signe une correcte 8e place. L'un des deux "chiens fous" Alexis Monney se classe 12e, tandis que Franjo von Allmen a connu l'élimination sur le haut de la piste et a bien failli se faire mal.
Trois autres Helvètes ont inscrit des points. Alessio Miggiano a pris la 21e place, alors que le tandem Justin Murisier/Marco Kohler s'est classé 23e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La condamnation de l'ancien secrétaire de la FIFA est définitive
Les sentences prononcées dans l'affaire des droits médias de la FIFA sont définitives. Le Tribunal fédéral confirme en particulier la condamnation de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke pour corruption passive et faux dans les titres.
Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés par Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec contre leur condamnation par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. En juin 2022, cette instance avait prononcé une peine de 11 mois de prison et une sanction pécuniaire, toutes deux avec sursis, contre le premier pour corruption passive et faux dans les titres.
Le deuxième accusé avait écopé de 10 mois de prison avec sursis pour corruption active. Enfin, le président du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser Al-Khelaifi, qui comparaissait en qualité de directeur d'un groupe de médias, avait été acquitté du grief de gestion déloyale aggravée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à craquer, les Lausannois disputeront les barrages de la Conference League en février.
"Qu'importe leurs noms, qu'importe leurs blasons, à Lausanne, on sait faire trembler les plus grands." Les supporters du LS avaient pourtant prévenu la Viola avec leur impressionnant tifo déployé avant le coup d'envoi. Peter Zeidler et ses joueurs ont confirmé l'adage, grâce à un but de Gabriel Sigua tombé en deuxième période. Cette victoire leur permet de terminer à la 9e place et de disputer les barrages d'accession aux 8es de finale.
Un épais brouillard
Ce match de gala face à un club historique du championnat italien n'a pourtant pas atteint des sommets. La faute sans doute à cette Fiorentina malade, étonnante lanterne rouge de Serie A, mais aussi au froid de décembre auquel s'est ajouté un épais brouillard. La brume a d'ailleurs contraint l'arbitre à interrompre le jeu quelques minutes avant le thé.
En première mi-temps, Lausanne a d'ailleurs profité du mal-être florentin pour largement dominer les débats, même s'il n'a pas su trouver la faille. En l'absence du "surdoué" Gaoussou Diakité, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec le Mali, le danger est surtout venu de son compère d'attaque Beyatt Lekoueiry.
Après avoir réchauffé les supporters lausannois avec une remarquable série de dribbles (6e), le Mauritanien a été à l'origine de la meilleure occasion des 45 premières minutes en déviant subtilement un ballon jusqu'à Sékou Fofana. Mais le latéral gauche du LS, en position idéale, a un peu trop dévissé sa frappe (25e).
Kana-Biyik décisif
Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Vaudois ont concrétisé leur domination en ouvrant le score sur une tête de Gabriel Sigua (58e). Le métronome géorgien a bien suivi les grigris du jeune Enzo Kana-Biyik (18 ans), qui a mystifié l'arrière-garde italienne avant d'adresser un centre précis.
Euphoriques, les joueurs de Peter Zeidler ont manqué doubler la mise par Lekoueiry, mais le virevoltant no 22 a buté sur le portier florentin Tommaso Martinelli (61e). De l'autre côté, Karim Sow était aussi impérial devant Roberto Piccoli (57e) que Kevin Mouanga ne l'avait été face au vétéran bosnien Edin Dzeko (27e).
Et lorsque l'arrière-garde lausannoise a été proche de plier, Karlo Letica a livré la marchandise. L'intervention du portier croate devant Moise Kean, la star de la Viola, à la 73e a permis au LS de conserver son avantage, et les trois points.
Trois points qui permettent donc à ce remarquable Lausanne-Sport de poursuivre sa belle campagne européenne. Avec 11 unités, les Vaudois auraient même pu terminer dans le top 8. Ils devront toutefois se contenter des barrages, qui auront lieu les 19 et 26 février.
Un tirage au sort prévu le 16 janvier désignera leur adversaire. Il s'agira soit des Bosniens du Zrinjski Mostar (23e de la phase de ligue) ou des Tchèques du Sigma Olomouc (24e). Le match retour se déroulera quoiqu'il arrive à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
LausanneIl y a 3 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 1 jour
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
ConcoursIl y a 60 minutes
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
VaudIl y a 1 jour
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
SuisseIl y a 15 heures
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un incendie a ravagé le restaurant 3023 à Verbier


