Vaud
Lausanne 2020 : les constructions avancent
J-462 avant Lausanne 2020. Toutes les parties prenantes à l’organisation en Suisse des Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont réunies mercredi pour un comité opérationnel. L’occasion pour les différents partenaires de faire un tour d’horizon complet de l’organisation de l’événement.
Les constructions avancent selon le calendrier prévu : le bâtiment Vortex sort de terre à Dorigny et la nouvelle patinoire de Malley prend forme. En montagne, la zone de la Berneuse à Leysin a été retravaillée pour accueillir le half-pipe. Le secteur Meilleret aux Diablerets a également été réaménagé. Des événements seront d’ailleurs organisés cet hiver sur les différents sites. En parallèle, une partie de l'équipe ira chercher l’inspiration en Argentine ces prochains jours. Ian Logan, directeur du Comité d’organisation :
Ce comité opérationnel était aussi l'occasion de rappeler que les JOJ de Lausanne rayonnent déjà à l’international, notamment en Asie :
L’organisation a encore désigné trois ambassadeurs romands : la skieuse vaudoise Virginie Faivre, le rameur Augustin Maillefer et le snowboarder Pat Burger. Les JOJ de Lausanne seront lancés le 9 janvier 2020.
Lausanne
Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase
Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.
Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.
L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.
Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Malgré le match nul, Ludovic Magnin est soulagé
Reprise partiellement réussie pour le LS. À la Tuilière, les Lausannois ont fait match nul (0-0) face au FC Lucerne. Un résultat frustrant, mais avec une performance qui fait plaisir.
C'est avec un nouveau statut que le Lausanne-Sport est entré sur la pelouse ce dimanche. Après une très bonne première partie de championnat, les hommes de Ludovic Magnin ont passé les vacances de Noël à la 3e place du classement. Mieux encore, ils n’accusaient qu’un petit point de retard sur le leader Lugano.
Le plus difficile est maintenant à venir, c'est-à-dire confirmer. Avec encore certaines inconnues jusqu'à la fin du mercato. Le LS a en tout cas déjà un renfort dans ses rangs en la personne d’Aliou Baldé. L’ailier fait son retour au club, mais faute à quelques lenteurs administratives, il n'était pas aligné pour cette reprise à la Tuilière.
Essayé pas pu
Le LS a en tout cas montré qu'il avait envie de rester tout en haut du classement. Les Lausannois se sont montrés agressifs d'entrée de jeu. Et on peut dire que le score de 0-0 à la mi-temps était plutôt mal payé.
Les occasions ont en effet été nombreuses côté vaudois. Fousseni Diabaté a eu le but ouvert devant lui, mais sa frappe a finalement été contrée (18e), Morgan Poaty a envoyé le ballon directement sur le gardien lucernois (19e), Antoine Bernede a tenté sa chance mais le ballon a été repoussé (20e et 40e) et Alvyn Sanches, grâce à une superbe passe de Bernede, s'est retrouvé en excellente position mais il a été taclé par Tyron Owusu (39e).
Le public a même espéré voir les Lausannois ouvrir le score sur penalty. À la 23e, sur une action dans les 16m, les joueurs et les supporters réclamaient une faute de main. Les tribunes se sont littéralement embrasées de mécontentement quand l'arbitre a laissé jouer. La VAR a vérifié les images, mais on voyait bien sur le ralenti que le ballon a touché les côtés du Lucernois et non la main.
Toujours pas
Même dynamique en seconde période. Les Lausannois sont notamment passés tout près de débloquer leur compteur juste après l’heure de jeu. Poaty est monté comme une flèche dans le couloir gauche. Le défenseur a passé devant à Alvyn Sanches qui a tiré en direction du but. Le tir a été légèrement dévié par le gardien lucernois et Alban Ajdini est arrivé une fraction de seconde trop tard pour pousser le ballon au fond.
Notons aussi le sauvetage de l’épaule de Karim Sow à 10 minutes de la fin du temps règlementaire sur l’une des rares actions dangereuses de Lucerne. Karlo Letica a également réalisé une belle parade dans la foulée. Et même si le public était déjà debout, prêt à célébrer, cette dernière grosse action à la 90e minute n’a pas abouti non plus.
De bonne augure
Ce score nul et vierge au coup de sifflet final n’est pas complètement mérité pour les Lausannois. Il frustre un peu le capitaine Noë Dussenne.
Le coach Ludovic Magnin confirme, mais relativise “C’est mal payé, oui, mais je suis content. L’important c’était la manière, de voir que l’équipe est capable de remettre du rythme, même dans un match de reprise.”
Reste que son capitaine souligne un manque de finition. Comment le défenseur l’explique-t-il?
Voir les adversaires s’adapter à leur jeu, cela complique quelque peu la tâche aux joueurs sur le terrain. Ludovic Magnin, lui, en sourit. “C’est un beau compliment”, lance l’entraîneur.
Le LS a donc un nouveau statut, mais pas de quoi chambouler l’état d’esprit de l’équipe.
Avec ces quatre semaines de pause, y avait-il tout de même une crainte?
Le Lausanne-Sport garde néanmoins la troisième place du classement. À voir si Ludovic Magnin et ses joueurs trouveront les solutions pour le prochain match. Ce sera dimanche à St-Gall (14h15).
Lausanne
Soins à domicile: l'AVASAD se mobilise pour la santé mentale
L'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile veut faire face aux enjeux croissants en santé mentale. Les centres médico-sociaux (CMS) peuvent détecter les premiers troubles psychiques et mettre en place des actions de promotion de la santé mentale chez les seniors, mais pas seulement. Ils comptent aussi être disponibles pour les jeunes.
"La santé mentale, c'est le grand défi de notre société. Nous voulons en faire un axe stratégique puissant, un pilier, au sein de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD)", explique à Keystone-ATS Tristan Gratier, président du Conseil d'administration de la faîtière des CMS.
"Avec ses quelque 5000 collaborateurs, l'AVASAD est bien placée pour déceler le plus vite possible sur le terrain les problèmes de santé mentale. Et pas seulement chez les seniors, mais aussi chez les jeunes et les personnes actives", affirme-t-il. "Cela doit devenir un axe de prévention pour toute la vie".
Chaînon important
C'est d'ailleurs l'un des grands objectifs pour 2025: faire passer l'information que les CMS sont aussi à disposition des jeunes et de leurs parents. Pour ce faire, il faut renforcer les partenariats "solides et professionnels" avec les pédiatres et les médecins de famille notamment, selon lui.
On le sait moins, mais 98% des familles vaudoises concernées par l'arrivée d'un bébé sont contactées par les infirmières de la petite enfance des CMS, dans une démarche de promotion de la santé et de prévention. Et 70% d'entre elles reçoivent une prestation.
"L'AVASAD est un chaînon entre le monde de la santé et le monde social. Le but est d'agir précocement avant que la santé mentale, associée ou non à des troubles psychiatriques, ne se détériore, ou d'accompagner le client dans son rétablissement, à tous les âges, et ne devienne une problématique psychique", relève M. Gratier.
L'idée est que chacun ne se gêne pas de parler de son mal-être, de stress, d'anxiété, d'angoisse, de perte de confiance et d'estime, de moral en berne, de déprime, de dépression voire de pensées noires, afin de prévenir l'apparition d'une crise, et d'accompagner la personne selon ses ressources. "C'est sans doute moins intimidant de parler à un collaborateur d'un CMS qu'à un psychiatre", résume M. Gratier.
Formation interne
Depuis plusieurs années, les collaborateurs de l'AVASAD suivent une formation interne sur le concept et les outils de base de la santé mentale. Près de 100 postes à plein temps concernent des spécialistes en santé mentale qui peuvent intervenir sur des problématiques plus spécifiques. Dans le canton de Vaud, environ 3000 clients des CMS sont accompagnés chaque mois pour des besoins en soins liés à des troubles psychiques.
La pratique d'une activité sportive ou créative, l'entretien des liens sociaux, organiser des repas communs, le fait de demander du soutien ou encore d'accompagner dans l'acquisition de stratégies permettant de gérer la maladie ou la crise, sont des exemples concrets permettant de favoriser et de préserver le bien-être mental, cite M. Gratier.
En clair, tout comme pour l'aide et les soins prodigués au niveau physique, les prestations relevant de la santé mentale font pleinement partie de la mission des CMS. Elles contribuent au maintien en bonne santé de la population, en s'inscrivant dans une démarche de santé durable et dans la perspective du bien-vieillir à domicile.
Approche positive du bien-être
Cela fait environ quatre ans que la thématique de la santé mentale s'est imposée aux côtés de celle du vieillissement de la population. "Aujourd'hui, c'est devenu une évidence. Même le gouvernement vaudois en a fait l'une de ses priorités dans son programme de santé", souligne le président de l'AVASAD.
Selon la définition donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale correspond à "un état de bien-être mental qui nous permet d'affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté". Essentielle au développement personnel et communautaire, le bien-être mental fait partie intégrante de la santé en général, et ne se définit pas seulement par l'absence de troubles psychiques, selon l'OMS.
En Suisse et selon le rapport sur la santé mentale de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), ce sont près de 15% des personnes qui sont affectées par des problèmes psychiques moyens à graves."Si l'espérance de vie place la Suisse en haut du classement européen avec une moyenne de 83 ans, l'espérance de vie en bonne santé générale, mentale et physique, fait reculer la moyenne à 72 ans. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire", note Tristan Gratier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Journée du papet dans dix villes vaudoises vendredi
Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir vendredi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier.
L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 1700 boucles de saucisses aux choux, la seconde 850 kilos de poireau.
Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2024, plus de 3000 personnes y avaient participé.
La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.
Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (Hôtel-de-Ville), Yverdon-les-Bains (Remparts), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (St-Martin), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (caserne communale) et Aigle (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, dès 18h00, ainsi qu'Oron-La-Ville le samedi de 10h00 à 12h30 (marché).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
PeopleIl y a 3 jours
Taylor Swift fait une déclaration poignante sur les incendies de Los Angeles
-
VaudIl y a 3 jours
Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens
-
InternationalIl y a 2 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême
-
CultureIl y a 3 jours
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans