Rejoignez-nous

Suisse

Novartis va supprimer plus de 2000 postes

Publié

,

le

Novartis va supprimer plus de 2000 emplois en Suisse au cours des quatre prochaines années pour "accroître son efficacité opérationnelle". (archives) (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis va supprimer plus de 2000 postes en Suisse sur les quatre prochaines années, dans le cadre de la stratégie de fabrication lancée en 2015 visant à adapter l'appareil industriel à un portefeuille de produits réduit.

Sur ce total, quelque 1500 emplois sont touchés dans la production et environ 700 dans les services.

La multinationale rhénane a annoncé mardi son intention de "poursuivre l'adaptation de son réseau de fabrication et de ses activités de services". Dans son communiqué, elle explique vouloir "accroître son efficacité opérationnelle".

Dans la production, les mesures visent une réduction nette des effectifs "d'environ 1000 postes" d'ici 2022 sur les sites de Bâle, Schweizerhalle, Stein et Locarno, sachant que ce nombre inclut la création potentielle de 450 nouveaux postes à Stein dans le cadre de la construction annoncée d'un site de production de thérapies cellulaires et géniques.

Pour ce qui est des services, Novartis entend délocaliser une partie de ses "capacités managériales et transactionnelles" - qui pourrait atteindre 700 postes d'ici 2022 - vers ses cinq centres de services mondiaux. Dans ce cas, le campus bâlois du groupe subira l'essentiel des coupes, précise le communiqué.

"Nous sommes conscients de l'impact de l'annonce d'aujourd'hui sur les collaborateurs potentiellement affectés et leurs familles", a déclaré le patron du groupe Vas Narasimhan. La direction a d'ores et déjà invité les représentants du personnel et les cadres en Suisse "au dialogue et à la consultation".

Novartis assure toutefois que son engagement helvétique n'est pas remis en cause. "Nous sommes fiers d'y maintenir notre siège mondial, notre principal centre de recherche et développement (R&D) et des moyens de fabrication avancés qui ne cessent de s'étendre", a affirmé le successeur de Jo Jimenez, cité dans le communiqué.

Le laboratoire bâlois s'engage notamment à maintenir en Suisse 10% de ses effectifs mondiaux, y créer de nouvelles plateformes technologiques et y investir plus de 3 milliards de francs par année en R&D.

Actuellement, Novartis emploie quelque 13'000 personnes à travers le pays.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : GEORGIOS KEFALAS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024

Publié

le

Record de fréquentation battu en 2024 aux Cinémas du Grütli avec 99'248 entrées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.

"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.

La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.

Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.

"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de crise de confiance dans la science, selon une étude

Publié

le

Il n'y a pas véritablement de crise de confiance dans la science au niveau mondial, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La confiance dans la science reste élevée dans le monde. C'est ce que montre une étude internationale avec participation suisse, menée auprès de 72'000 personnes dans 68 pays.

Une majorité des personnes interrogées considère la science comme qualifiée (78%), honnête (57%) et soucieuse du bien-être de la société (56%), selon cette étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.

"Ce résultat remet en question la thèse d'une crise de confiance dans la science", commente Viktoria Cologna, de l'Université de Zurich (UZH), première auteure de l'étude, citée lundi dans un communiqué.

L'enquête, à laquelle ont participé plus de 240 scientifiques, fournit pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus des données représentatives à l'échelle mondiale sur la confiance accordée à la science.

La Suisse dans la moyenne inférieure

En comparaison internationale, la Suisse se situe, selon l'étude, dans la moyenne inférieure, pointant au 47e rang sur les 68 pays étudiés. Elle est ainsi devancée par de nombreux pays d'Europe du Nord et d'Afrique.

Pointant légèrement au-dessous de la moyenne globale - 3,62 sur 5 - avec une note de 3,45, elle se trouve en compagnie des Pays-Bas (3,51), de l'Allemagne (3,49), de la France (3,43), de l'Autriche (3,42) et de l'Italie (3,38).

Néanmoins, en Suisse également, une majorité des personnes interrogées (55%) a estimé que les scientifiques devraient s'impliquer davantage dans les processus de décision politique; seuls 20% des sondés n'étaient pas d'accord avec cette affirmation.

Selon l'enquête, une priorité élevée devrait être accordée à la recherche sur la santé, l'énergie et la lutte contre la pauvreté. En revanche, les personnes interrogées estiment que les scientifiques accordent trop d'importance à la recherche sur l'armement.

La recherche a été menée par le consortium Tisp (Trust in Scientist & science-related Populism). C'est l'Egypte qui arrive en tête de ce classement avec une note de 4,30, devant l'Inde (4,26), et l'Albanie qui le clôt avec 3,05. L'Australie (3,91), les Etats-Unis (3,86) et la Grande-Bretagne (3,82) y font bonne figure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Succession Amherd: les candidats ont deux semaines pour s'annoncer

Publié

le

Gerhard Pfister (à droite) et Philipp Bregy ont annoncé lundi que les candidates et candidats du Centre au Conseil fédéral ont deux semaines pour s'annoncer. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les candidates et candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ont jusqu'au 3 février pour sortir du bois. Le 21 février, le groupe parlementaire centriste dévoilera son ticket, a annoncé lundi le parti.

La désignation des candidates et candidats sera effectuée d'ici le 3 février par les sections cantonales du Centre, a dit devant les médias le président démissionnaire du parti, Gerhard Pfister.

Une commission de recherche a été mise sur pied. Elle sera présidée par M. Pfister et par le président du groupe parlementaire, le conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS).

Jusqu'ici, les personnes citées dans la presse comme candidats potentiels ont renoncé: MM. Pfister et Bregy eux-mêmes, Martin Candinas ou encore Isabelle Chassot. Mais le Centre a encore de nombreuses personnalités de qualité à disposition, dont des femmes, a souligné Gerhard Pfister.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Gare de Lausanne : 650 clous géants à planter cette année

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Les CFF se préparent à détruire le parking de la gare de Lausanne. Et cela demande quelques mesures de précaution. Cette année, les ouvriers du chantier vont planter 650 clous géants dans la paroi sud de la gare. Ces ancrages permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies. Explications avec Benjamin Lejeune, chef de projet général aux CFF pour la partie inférieure et quais de la gare de Lausanne.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

Enjamber les travaux

Parmi les autres travaux à venir cette année, et toujours sur le front sud, Charles-André Philipona a mentionné la pose d'une passerelle pour "la fin du printemps", laquelle permettra aux piétons d'enjamber le chantier à la rue du Simplon. Pour le printemps toujours, la première pierre du nouveau bâtiment des Epinettes, qui accueillera notamment un nouveau parking, sera posée.

Ailleurs sur le chantier, au bas de l'avenue Ruchonnet, les prochains mois permettront de poursuivre les travaux pour créer un nouvel accès au futur sous-sol de la place de la gare. En surface, de nouveaux appareils de voie (en direction du Valais) devront être installés en octobre. Ces travaux sont programmés lors d'un "week-end intensif", durant lequel la clientèle sera "fortement" impactée.

Autorisations attendues

"Très satisfait" des travaux des derniers mois, Charles-André Philipona a aussi relevé que l'année à venir serait cruciale pour le véritable coeur du chantier, à savoir la transformation des quais et la construction des passages inférieurs.

Signe d'une "montée en puissance" sur le chantier, quelque 110 ouvriers seront à pied d'oeuvre en moyenne chaque jour en 2025, contre 80 en 2024. En matière financière, alors que près du tiers du budget (499 millions sur 1,7 milliard) a déjà été investi, la tranche d'investissement pour 2025 se monte à environ 76 millions de francs.

Horizon 2037

Pour mémoire, le chantier de la gare de Lausanne a démarré en 2021. Deux ans plus tard, le projet avait dû être complètement revu pour mieux tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs, mais aussi pour régler des questions de statique du site. Un nouveau calendrier avait alors été élaboré, prévoyant une mise en service à l'horizon 2037, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Continuer la lecture

Derniers titres

BIRDS OF A FEATHER

BILLIE EILISH

16:38

Les 2 derniers titres

I BELIEVE IN YOU

KYLIE MINOGUE

16:34

LOSING MY RELIGION

R.E.M.

16:30

Votre Horoscope

Verseau

Vous voilà face à une ouverture professionnelle inattendue, liée à des connaissances que vous pensiez peu sensibles à vos talents. Qui l’eût cru ?

Les Sujets à la Une

X