Vaud
Sécheresse : les vaches vaudoises ravitaillées par hélico
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/08/20180807160409876-1000x600.jpg&description=Sécheresse : les vaches vaudoises ravitaillées par hélico', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le canton de Vaud lance l'opération Alpa 18. Il apportera ainsi de l'eau au bétail d'une cinquantaine d'alpages du Jura et des Préalpes victimes de la sécheresse. Un poste de commandement a été installé à Gollion.
Quelque 40'000 têtes de bétail estivent actuellement dans les quelque 1000 alpages vaudois. La moitié d'entre eux se trouvent dans le Jura et l'autre dans les Préalpes, a déclaré Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport mardi devant la presse à Rossinière.
La consommation d'eau des bovins est conséquente: entre 80 et 150 litres d'eau par jour et par vache. L'orage de lundi n'a en rien réglé les problèmes de sécheresse sur les alpages, sous-jacents depuis plusieurs semaines, a poursuivi M. Leuba. La période d'avril à juillet 2018 a été la moins pluvieuse depuis 1927, a-t-il illustré.
Bassins et hélicoptères
L'opération se prépare depuis deux semaines. L'ensemble des alpages ont été contactés. Une cinquantaine d'entre eux demandent de l'eau à partir du milieu de cette semaine, a précisé le conseiller d'Etat.
Vendredi, le gouvernement a formellement pris la décision de mettre sur pied l'opération, de déclencher le plan Orca et de faire appel gratuitement à l'armée, notamment ses services d'hélicoptère.
L'armée a répondu positivement et très rapidement. "Nous avons limité nos demandes à deux moyens que nous n'avons pas, les bassins et les hélicoptères", a relevé Denis Froidevaux chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
Eaux puisées dans les lacs
Lundi, les militaires du bataillon d'aide en cas de catastrophe ont installé deux bassins de 50 m3 pour effectuer la distribution de l'eau. L'un est situé aux Rochats au-dessus de Provence, l'autre au bord du lac de Joux à l'Abbaye. Ils permettent aux exploitants disposant du matériel nécessaire et aux camions-citernes de venir se ravitailler.
Dès mardi 8h00, deux hélicoptères Super Puma ont été engagés pour approvisionner les endroits qui ne sont pas accessibles par camions-citerne. "On limite les rotations là où c'est strictement nécessaire", a ajouté le chef de l'EMCC.
L'eau est puisée dans les lacs de l'Hongrin, de Neuchâtel, de Joux et du Léman. La Sarine et la Grande Eau seront aussi sollicitées, mais les autres rivières seront prohibées, a précisé M. Froidevaux.
Jusqu'à fin août
Le dispositif qui se veut souple est prévu jusqu'à la fin du mois. Les décisions se prendront au jour le jour, en fonction des conditions météo. Le montant de cette aide apportée aux agriculteurs est estimé entre 60 et 80'000 francs et sera pris sur le budget ordinaire.
Une permanence téléphonique (021 316 51 21) est ouverte de 07h30 à 18h00. Elle recueille les demandes des exploitants d'alpages et les renseigne sur le dispositif mis en place.
Déjà en 2015
En 2015, le canton avait déjà déclenché une opération similaire, a rappelé Philippe Leuba. Celle d'aujourd'hui est de moindre envergure. Depuis la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a incité les exploitations d'alpage à s'équiper pour le stockage de l'eau destiné au bétail, notamment dans le Jura.
Sur 1000, 80 posent problème aujourd'hui, note le chef du DES. Une dizaine a déjà pris des mesures pour stocker de l'eau ou augmenter les capacités des étangs de rétention dans le cadre des améliorations foncières. Entre 15 et 20 sont en procédure. Il en reste en gros une cinquantaine.
Pour l'heure, Vaud est le seul à avoir pris des mesures pour approvisionner les alpages touchés. Le canton de Fribourg a fait une demande. D'autres à l'instar de Berne se préoccupent de la question, selon M. Leuba.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Hockey
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison
Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.
Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.
Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.
"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué
L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.
Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.
"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.
Redorer l'image de la Riponne
Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.
Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.
Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3
Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.
"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.
L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"
Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.
Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.
Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.
Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.
Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 5 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage


