Rejoignez-nous

Vaud

Sécheresse : les vaches vaudoises ravitaillées par hélico

Publié

,

le

Le canton de Vaud lance l'opération Alpa 18. Il apportera ainsi de l'eau au bétail d'une cinquantaine d'alpages du Jura et des Préalpes victimes de la sécheresse. Un poste de commandement a été installé à Gollion.

Quelque 40'000 têtes de bétail estivent actuellement dans les quelque 1000 alpages vaudois. La moitié d'entre eux se trouvent dans le Jura et l'autre dans les Préalpes, a déclaré Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport mardi devant la presse à Rossinière.

La consommation d'eau des bovins est conséquente: entre 80 et 150 litres d'eau par jour et par vache. L'orage de lundi n'a en rien réglé les problèmes de sécheresse sur les alpages, sous-jacents depuis plusieurs semaines, a poursuivi M. Leuba. La période d'avril à juillet 2018 a été la moins pluvieuse depuis 1927, a-t-il illustré.

Bassins et hélicoptères

L'opération se prépare depuis deux semaines. L'ensemble des alpages ont été contactés. Une cinquantaine d'entre eux demandent de l'eau à partir du milieu de cette semaine, a précisé le conseiller d'Etat.

Vendredi, le gouvernement a formellement pris la décision de mettre sur pied l'opération, de déclencher le plan Orca et de faire appel gratuitement à l'armée, notamment ses services d'hélicoptère.

L'armée a répondu positivement et très rapidement. "Nous avons limité nos demandes à deux moyens que nous n'avons pas, les bassins et les hélicoptères", a relevé Denis Froidevaux chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Eaux puisées dans les lacs

Lundi, les militaires du bataillon d'aide en cas de catastrophe ont installé deux bassins de 50 m3 pour effectuer la distribution de l'eau. L'un est situé aux Rochats au-dessus de Provence, l'autre au bord du lac de Joux à l'Abbaye. Ils permettent aux exploitants disposant du matériel nécessaire et aux camions-citernes de venir se ravitailler.

Dès mardi 8h00, deux hélicoptères Super Puma ont été engagés pour approvisionner les endroits qui ne sont pas accessibles par camions-citerne. "On limite les rotations là où c'est strictement nécessaire", a ajouté le chef de l'EMCC.

L'eau est puisée dans les lacs de l'Hongrin, de Neuchâtel, de Joux et du Léman. La Sarine et la Grande Eau seront aussi sollicitées, mais les autres rivières seront prohibées, a précisé M. Froidevaux.

Jusqu'à fin août

Le dispositif qui se veut souple est prévu jusqu'à la fin du mois. Les décisions se prendront au jour le jour, en fonction des conditions météo. Le montant de cette aide apportée aux agriculteurs est estimé entre 60 et 80'000 francs et sera pris sur le budget ordinaire.

Une permanence téléphonique (021 316 51 21) est ouverte de 07h30 à 18h00. Elle recueille les demandes des exploitants d'alpages et les renseigne sur le dispositif mis en place.

Déjà en 2015

En 2015, le canton avait déjà déclenché une opération similaire, a rappelé Philippe Leuba. Celle d'aujourd'hui est de moindre envergure. Depuis la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a incité les exploitations d'alpage à s'équiper pour le stockage de l'eau destiné au bétail, notamment dans le Jura.

Sur 1000, 80 posent problème aujourd'hui, note le chef du DES. Une dizaine a déjà pris des mesures pour stocker de l'eau ou augmenter les capacités des étangs de rétention dans le cadre des améliorations foncières. Entre 15 et 20 sont en procédure. Il en reste en gros une cinquantaine.

Pour l'heure, Vaud est le seul à avoir pris des mesures pour approvisionner les alpages touchés. Le canton de Fribourg a fait une demande. D'autres à l'instar de Berne se préoccupent de la question, selon M. Leuba.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km

Publié

le

Le chien de la police cantonale vaudoise a poursuvi les traces d'un voleur suspect sur dix kilomètres environ au pied du Jura (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.

L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.

Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.

L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous avancez mécaniquement, sans enthousiasme, mais rassurez-vous, cette petite d’inertie va finir par laisser place à un regain de vitalité.

Les Sujets à la Une