Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des franchises de l’assurance maladie

Publié

,

le

Les franchises de l'assurance maladie devraient régulièrement augmenter. Celle de base devrait passer à 350 francs. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement le projet que ce dernier lui avait réclamé.

La droite, à l'origine de cette proposition, souhaite que les assurés soient plus conscients des coûts qu'ils génèrent. Une adaptation régulière du montant des franchises permettrait de les responsabiliser. Cela éviterait que les gens courent chez le médecin pour le moindre bobo.

Le Conseil fédéral propose d’augmenter de 50 francs toutes les franchises des assurés adultes dès que les coûts dépassent un certain seuil. A savoir lorsque les coûts bruts moyens auront dépassé treize fois la franchise ordinaire (soit 13 × 300 = 3900). La fréquence des hausses sera donc variable, en fonction de l’augmentation des coûts.

Pression du Parlement

Le ministre de la santé Alain Berset a accepté à contre coeur de légiférer. Il considérait que cette mesure ne prenait pas en compte le revenu des assurés. La franchise minimale (300 francs) est deux fois plus élevée qu'en 1996, alors que les coûts bruts n'ont pas doublé et que les salaires n'ont augmenté que de 24%, avait-il argué devant le Parlement.

En vain. La droite et les assureurs exigent des hausses de franchises. Le National vient de réclamer une franchise de base à 400 francs. La faîtière curafutura évoque 500 francs, santésuisse 600 francs.

Alain Berset aurait voulu revoir, via une modification d'ordonnance, le système de rabais liés aux franchises. Actuellement, le rabais maximal applicable à toutes les franchises à option s’élève à 70% du risque supplémentaire encouru. Le ministre proposait un échelonnement.

Mais les Chambres fédérales lui ont fait savoir qu'il n'en était pas question. Le Parlement travaille sur un autre projet qui vise à forcer les assurés optant pour une franchise élevée à la garder pour au moins trois ans.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Six candidats pour cinq sièges au Conseil d'Etat valaisan

Publié

le

Les listes pour les élections au Conseil d'Etat et au Grand Conseil du 2 mars sont désormais connues (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Six candidats, dont trois sortants, brigueront le 2 mars prochain les cinq fauteuils au Conseil d'Etat valaisan, pour la législature 2025-2029. Les Vert-e-s tiendront le rôle d'outsider.

Il n'y a pas eu de surprise lundi à l'occasion du dépôt des listes, selon le communiqué envoyé par la chancellerie. Cinq hommes et une femme visent le Conseil d'Etat. L'exécutif compte actuellement deux élus du Centre, un socialiste, un PLR et un UDC.

En poste depuis 2017, Christophe Darbellay (Le Centre) figure sur un ticket commun avec Franziska Biner. La vice-présidente de Zermatt ambitionne de succéder au futur retraité, Roberto Schmidt.

Franz Ruppen (UDC) et Mathias Reynard (PS) visent une réélection. Président de la commune de Mont-Noble, Stéphane Ganzer est le poulain d'un PLR qui souhaite conserver le siège occupé depuis huit ans par Frédéric Favre.

Enfin, Emmanuel Revaz (Les Vert-e-s) tentera de devenir le premier écologiste à intégrer le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La grippe saisonnière continue de gagner du terrain

Publié

le

Lors de la dernière semaine de l'année, 12,71 cas de grippe pour 100'000 personnes ont été déclarés à l'OFSP. (© KEYSTONE/DPA dpa/ANDREAS GEBERT)

La grippe saisonnière continue de gagner du terrain en Suisse. Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nombre de cas pour 100'000 habitants a plus que doublé entre la mi et la fin décembre.

Lors de la dernière semaine de l'année, 12,71 cas de grippe pour 100'000 personnes ont été déclarés à l'OFSP. La vague avait déjà débuté il y a trois semaines. Les déclarations obligatoires ont augmenté dans toutes les classes d'âge.

Dans le même temps, le nombre de cas de Covid-19 déclarés n'a cessé de diminuer, passant de 7,74 à 5,42 cas pour 100'000 personnes durant les trois dernières semaines de décembre. La vague de Covid-19 semble avoir dépassé son point culminant. En chiffres absolus, plus du double de cas de grippe que de Covid-19 ont été enregistrés lors de la dernière semaine de décembre.

Ces tendances se reflètent également dans la détection de virus respiratoires, dont font partie la grippe et le Covid-19, dans les eaux usées de la plupart des régions de Suisse. 26,4 % des virus détectés à la fin décembre étaient ainsi des virus de la grippe, 10,9 % des coronavirus.

La variante de SARS-CoV-2 la plus fréquemment détectée dans les eaux usées est XEC. Il représente actuellement environ la moitié de la charge virale totale de SARS-CoV-2 décelée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Coop enregistre une croissance des ventes en 2024

Publié

le

Coop a vu son chiffre d'affaires augmenter en 2024. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Coop a légèrement augmenté son chiffre d'affaires l'an dernier. Les ventes en ligne ont connu la plus forte progression.

Le géant helvétique de la grande distribution a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires total en hausse de 0,6% à 34,9 milliards de francs, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. Corrigé des effets de change, cela correspond à une augmentation de 1,1% par rapport à l'année précédente.

Dans le commerce de détail, les ventes des supermarchés, y compris du site coop.ch, ont progressé de 2% pour s'établir à 20,8 milliards de francs et augmenté leurs parts de marché. Hors carburant, le chiffre d'affaires net a augmenté de 0,5%.

Tant la marque propre Prix Garantie que les produits durables ont enregistré une demande croissante. Coop a pu réduire le prix de plus de 2400 produits l'année dernière et a donc investi environ 600 millions dans la baisse des tarifs depuis 2019.

Dans le commerce de gros et la production, les ventes ont augmenté de 2,9% à 16,9 milliards, hors effets de change. Le chiffre d'affaires net des produits durables a connu une hausse de 2,1% à 6,4 milliards.

Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte plus de 21'000 produits, a de son côté augmenté son chiffre d'affaires net de 8,7%. Dans le commerce de gros, les ventes nettes en ligne ont augmenté de 7,3%. Au total, les activités en ligne de Coop ont engrangé des revenus nets de 5,5 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Inédit, le premier roman de Laurence Boissier sort de l'oubli

Publié

le

Les éditions art&fiction publient le premier ouvrage de l'écrivaine genevoise Laurence Boissier, récemment retrouvé et tiré de l'oubli (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les admirateurs de Laurence Boissier peuvent se réjouir: son premier roman. "Londres 13h30", oublié, puis retrouvé, sort de presse le 10 janvier. Dans ce court roman choral, l'autrice genevoise, disparue en 2022, sonde le potentiel sensuel de l'aéroport de Genève, l'attente, les occasions à saisir.

Assise chaque jour au bar de la halle "Arrivée" à l'aéroport de Genève, Emilienne tente de surmonter la mort de son père, l'un des passagers du vol de Londres 13h30 qui s'est abîmé dans la Manche. Autour d'elle s'affairent Hadjira et son chariot de nettoyage, Raoul responsable mélancolique des bâtiments aéroportuaires et Teodora, photographe sensible aux vibrations du lieu et des avions.

La rencontre des quatre personnages provoque une danse sur le thème de l'amitié, de l'intimité avec chacun d'entre eux, soulignent les éditions genevoises "art&fiction" qui publient l'ouvrage.

Premier roman de Laurence Boissier, Londres 13h30 a longtemps disparu. Puis le manuscrit a réapparu subrepticement à l'occasion d'un rangement après la disparition de son autrice.

S'y retrouvent son humour subtil ainsi que les thèmes qui lui sont chers: le jeu d'échos des trajectoires personnelles, une attention marquée pour la topographie, la subtilité dans l'évocation des liens humains, l'absurde importance des routines et le poids toujours surprenant du vide.

Prix suisse de littérature

A noter que paraît simultanément chez le même éditeur "Laurence Backstage", une lettre à la disparue, écrite par son ami l'auteur, scénariste et dramaturge Antoine Jaccoud. Elle est suivie d'un portrait par Lisbeth Koutchoumoff Arman.

Décédée le 7 janvier 2022 à l'âge de 56 ans, Laurence Boissier a publié plusieurs récits, parmi lesquels "Projet pour Madame B" (2010), "Noces" (2011) et "Cahier des charges" (2011).

Artiste, architecte d'intérieur et traductrice, celle qui était également membre du collectif "Bern ist überall" avait reçu le Prix suisse de littérature 2017 pour le recueil de nouvelles "Inventaire des lieux". En 2018, la Genevoise avait remporté le prix des lecteurs de la ville de Lausanne pour "Rentrée des classes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

N'OUBLIEZ JAMAIS

JOE COCKER

12:40

Les 2 derniers titres

STICK SEASON

NOAH KAHAN

12:37

FAME

IRENE CARA

12:33

Votre Horoscope

Taureau

Pour votre équipe, vous êtes un puits de savoir… Donc, osez partager vos suggestions même les plus hardies, elles seront écoutées…

Les Sujets à la Une

X