Rejoignez-nous

Vaud

Le remboursement des soins dentaires agite encore le Parlement

Publié

,

le

Un 2ème débat animé. Le Grand Conseil vaudois s’est à nouveau écharpé mardi 21 novembre sur le remboursement des soins dentaires.

Après avoir considérablement réduit la portée du contre-projet du Conseil d’Etat lors du 1er débat, les députés ont été plus généreux en 2ème lecture.

La participation aux frais bucco-dentaires ne sera plus réservée qu’aux enfants.

Les personnes en âge AVS, en situation de handicap et particulièrement vulnérables pourraient aussi en bénéficier.

Conseiller d’Etat en charge de la santé, Pierre-Yves Maillard parle d’un pas dans la bonne direction :

Du côté du plénum, la députée socialiste Jessica Jaccoud salue ce pas avant :

L'alliance de droite, qui réunit PLR, UDC et Vert'libéraux, a elle plaidé pour limiter la portée du texte du Conseil d’Etat. En premier débat, elle avait d’ailleurs restreint le cercle des bénéficiaires.

Le 2ème débat est donc allé trop loin pour le député PLR Marc-Olivier Buffat :

Le Grand Conseil devra encore procéder à un 3ème débat sur ce contre-projet du gouvernement. Un texte constitutionnel qui doit faire office d’alternative à l’initiative lancée par le POP et Solidarités.

Au final, ce sont les vaudois qui trancheront dans les urnes. Probablement en mars 2018.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche

Publié

le

Une bagarre entre deux mineurs à Morges a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie et de la police (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une bagarre avec un autre mineur de 14 ans devant un arrêt de bus à Morges (VD). L'auteur a été interpellé et la victime conduite à l'hôpital en ambulance, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Ses jours ne sont pas en danger.

L'altercation a eu lieu vers 07h50 à la suite d'un litige préexistant, précise la police. Informé, le Tribunal des mineurs a ouvert une procédure pénale et confié l'enquête à la police de sûreté vaudoise.

Cet incident a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie, de la police Région Morges, des inspecteurs de la police de sûreté, de la police scientifique et d'une ambulance, est-il encore souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Amende contre trois joueurs du Real Madrid

Publié

le

Kylian Mbappé doit s'acquitter d'une amende de 30'000 euros auprès de l'UEFA (© KEYSTONE/EPA/Mariscal)

L'UEFA a infligé vendredi une amende à trois joueurs du Real Madrid pour "comportement indécent" au Metropolitano lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions contre l'Atlético Madrid.

L'instance dirigeante du football européen a condamné l'attaquant français Kylian Mbappé à lui verser 30'000 euros, le défenseur allemand Antonio Rüdiger à 40'000 euros et le milieu de terrain Dani Ceballos à 20'000 euros. Selon la presse espagnole, ils avaient provoqué et chambré les fans de l'Atlético en célébrant leur qualification acquise au bout du suspense.

Pour Mbappé et Rüdiger, l'UEFA a assorti cette amende d'une suspension pour un match européen, mais sans influence sur le quart de finale aller de C1 contre Arsenal mardi prochain: cette sanction n'est "pas immédiatement applicable et soumise à une période probatoire d'un an", précise l'UEFA dans un communiqué.

L'organisation, qui n'a pas détaillé les faits reprochés, a finalement renoncé aux poursuites disciplinaires contre l'attaquant brésilien Vinicius Junior. Elle avait ouvert la semaine dernière une enquête visant les quatre joueurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: faciliter l'accès au lac des personnes à mobilité réduite

Publié

le

Le "SEATRAC Mover" permet de se rendre dans l'eau sans assistance extérieure, via une rampe accessible depuis un tapis rigide sur le sable. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a inauguré vendredi après-midi le premier dispositif "SEATRAC Mover" en Suisse à la plage du Bourget, près de la Vaudère, à Vidy. Cette installation amovible permet un accès autonome aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées dans le lac. La rampe mobile et submersible avec un siège motorisé leur facilite ainsi la baignade dans le Léman.

Une cérémonie s'est déroulée en présence du municipal lausannois de la sécurité et de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand. Ce projet s'inscrit dans une volonté d'améliorer l'accessibilité des plans d'eau et de répondre aux attentes de la population et des touristes en matière d'inclusion, a-t-il dit en substance.

Le "SEATRAC Mover" permet de se rendre dans l'eau sans assistance extérieure, via une rampe accessible depuis un tapis rigide sur le sable. Créé et lancé en 2012, ce dispositif existe déjà dans plus de 250 sites à travers le monde. En Suisse, il s'agit d'une première, soulignent les services de M. Hildbrand.

Siège ergonomique sur rails

Installé en moins de 15 minutes, il est doté d'un siège ergonomique et mobile sur rails qui permet de se déplacer facilement de la plage à la zone de baignade. Les trajets allers et retours sont commandés par une télécommande offrant à chaque usager une baignade en toute liberté et sécurité.

Monté sur des chenilles, le dispositif est mobile et peut être mis en place chaque jour, provisoirement ou pour la saison, sans intervention dans l'eau. Il fonctionne sur une alimentation par énergie solaire. Cette rampe d'accès peut se replier et permet un stockage aisé dans 3 m2 seulement.

Outre le "SEATRAC Mover", les aménagements à la plage du Bourget comprennent un vestiaire adapté aux personnes à mobilité réduite, une douche et des WC publics à proximité immédiate.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pâkomuzé fête ses 20 ans avec de nombreux invités

Publié

le

Pâkomuzé invite cette année le public à récolter le miel avec un apiculteur (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le traditionnel rendez-vous pascal "Pakômuzé" célèbre ses 20 ans. Pour marquer le coup, de multiples invités - artisans, artistes et institutions - viennent enrichir le programme qui propose plus de 130 activités du 12 au 27 avril.

"En invitant des partenaires hors musées, PâKOMUZé se veut fédérateur d'une culture riche et diversifiée, pour toutes et tous, et partout. La culture, ce n'est pas qu'au musée", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

En cette édition anniversaire, le public pourra ainsi s'initier à la cérémonie du thé avec le Cercle Suisse-Japon; au skate et au roller avec l'association lausannoise La Fièvre; ou à la musique algorithmique à l'EPFL. Il sera également possible de réaliser un panier avec un vannier, ou de récolter du miel avec un apiculteur.

Du Musée de la Mécanique d'art et du Patrimoine de Sainte-Croix au Fort de Chillon à Veytaux, plus de 40 musées ou lieux culturels à travers tout le canton ont répondu présent pour cette 20ème édition. Certaines activités sont gratuites et accessibles en tout temps, tandis que d'autres nécessitent une inscription préalable. Le programme complet est à consulter sur le site internet de l'événement.

pakomuze.ch/activites

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La Lune et Mars sèment du désordre. Toutefois, prenez une grande inspiration et agissez : gérer les crises, vous savez faire !

Les Sujets à la Une