Rejoignez-nous

Vaud

La Fondation de Verdeil célèbre ses 60 ans

Publié

,

le

La Fondation de Verdeil fête ses 60 ans. Elle organise une série d'évènements tout au long de l'année.

Cette structure d’utilité publique, reconnue par le canton de Vaud, propose des situations d’apprentissage adaptées pour des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté. Elle s’occupe de 800 jeunes âgés de 0 à 18 ans, dans 13 structures réparties à travers tout le canton de Vaud. Pour célébrer ses 60 ans d’existence, la Fondation a prévu notamment une journée de sports d’hiver le 22 mars aux Diablerets, en partenariat avec les JOJ 2020, qui rassemblera plus de 1'000 personnes.

Cédric Blanc est le Directeur général de la Fondation de Verdeil.

Durant cette journée de sports d'hiver aux Diablerets, une centaine d’élèves de l’établissement secondaire d’Epalinges seront présents. Une rencontre entre deux mondes qui réjouit Cédric Blanc :

Ce 60e anniversaire sera célébré aussi à travers un film de Fernand Melgar « À l’école des Philosophes ». Tourné dans l’une des écoles de la Fondation, il sera présenté le 18 mai prochain lors d’un jubilé :

Informations sur www.verdeil.ch

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon

Publié

le

La chaussée Jura de l'A1 sera fermée entre Gland et Nyon dans la nuit de mardi à mercredi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.

De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Aigle: Monique Jacot et ses doubles à l'espace Graffenried

Publié

le

Monique Jacot est connue pour ses photographies sur la condition des femmes. (© Monique Jacot)

L'Espace Graffenried à Aigle (VD) met en lumière le travail de Monique Jacot, l'une des plus importantes photographes de Suisse. Les tirages exposés dévoilent la façon dont l'artiste jouait avec la figure et ses doubles. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 31 août 2025.

Réalisée par Photo Elysée, l'exposition met en avant la créativité et le désir de Monique Jacot de présenter une double figure dans l'image. Pour cela, l'artiste utilisait des techniques inventives telles que le montage ou des jeux de miroir. En juxtaposant plusieurs figures, elle introduisait ainsi une dimension sociale à son travail photographique, relève l'Espace Graffenried.

Décédée l'an dernier peu avant ses 90 ans, Monique Jacot a débuté sa carrière comme photojournaliste après des études à l’École des arts et métiers de Vevey. Elle a travaillé pour de nombreuses revues suisses et internationales.

Grande voyageuse, elle est connue pour ses photographies prises à travers le monde et pour sa documentation méticuleuse de certains aspects de la vie suisse. Elle s'est particulièrement intéressée à la condition féminine, ici et ailleurs.

L’exposition "Monique Jacot. La figure et ses doubles" présente, sauf mention contraire, des tirages modernes d’après les photographies originales des collections du musée Photo Elysée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Payerne: le PLR Lionel Voinçon est élu syndic

Publié

le

Lionel Voinçon est le nouveau syndic de Payerne (VD). Le PLR, élu en février à la Municipalité, a récolté 61,2% des suffrages pour s'imposer au premier tour face à Nicolas Schmid du PSIP (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lionel Voinçon est le nouveau syndic de Payerne (VD). Le PLR, élu en février à la Municipalité, a récolté 61,2% des suffrages (1448 voix) pour s'imposer au premier tour face à Nicolas Schmid du parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le taux de participation a atteint 35,79%.

Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon vient à peine de faire son entrée à la Municipalité, lui qui a été élu le 9 février lors d'une élection complémentaire. Au sein de l'exécutif, il est en charge de l'administration, de la promotion économique et des finances.

Ces dernières semaines, Lionel Voinçon a fait parler de lui pour son implication dans l'affaire des tags discriminatoires aux Brandons de Payerne. Sous le feu des critiques, il avait hésité à se porter candidat, comme il l'a indiqué récemment à 24 heures. Il a cependant souligné que sa candidature s'inscrivait dans "une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège."

Ce siège de syndic était occupé depuis 2020 par la gauche, et plus précisément par Eric Küng (PSIP), démissionnaire fin 2024 pour des raisons de santé. En redonnant la syndicature à la droite, Lionel Voinçon marche aussi sur les pas de celle dont il fut le collaborateur personnel, Christelle Luisier, syndique de Payerne de 2011 à 2020 avant son entrée au Conseil d'Etat vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RELAX

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD

07:16

Les 2 derniers titres

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

07:11

SHY GUY

DIANA KING

07:06

Votre Horoscope

Poissons

Les tractations, entamées la semaine dernière, progressent favorablement, et votre motivation transparaît, mettant en valeur votre inventivité.

Les Sujets à la Une